Equipementiers

Allison Transmission lance son système hybride électrique pour bus

Allison Transmission annonce le lancement de sa nouvelle solution hybride qui fournit aux flottes de bus une propulsion entièrement électrique, avec une capacité de fonctionnement électrique pour les fonctions accessoires (climatisation, chauffage). eGen Flex est la première offre de produits sous la nouvelle marque Allison eGen. Depuis 2003, Allison a livré plus de 9 000 systèmes de propulsion hybrides électriques dans le monde. Ces systèmes ont accumulé près de 2,6 milliards de kilomètres, économisant plus de 1,3 milliards de litres de carburant et 3 millions de tonnes de CO2.  

Cette nouvelle offre eGen Flex Cette solution est idéale pour les zones à zéro émission et l’exploitation en dépôt, mais aussi à l’approche et au départ des arrêts, pour un environnement plus silencieux et plus sain. La famille de produits eGen comprendra le portefeuille de produits hybrides électriques et entièrement électriques d’Allison, y compris le portefeuille d’essieux électriques du groupe.

Le système hybride électrique eGen Flex inclut une nouvelle unité d’entraînement innovante, un onduleur et un système de stockage d’énergie rechargeable. L’unité d’entraînement comprend un embrayage qui permet le fonctionnement du véhicule, moteur arrêté. Le nouveau mode d’intégration de l’onduleur réduit son encombrement et son poids. L’onduleur est maintenant refroidi par un mélange eau-glycol, ce qui simplifie le circuit d’huile, facilite le circuit de refroidissement, réduit les frais de maintenance et augmente la disponibilité des véhicules. Le système de stockage d’énergie intègre la dernière technologie Lithium Titanate (LTO), qui augmente considérablement la densité d’énergie, permet une charge plus rapide et étend l’autonomie en mode 100 % électrique (moteur éteint).

Avec le lancement de l’offre eGen Flex, Allison proposera deux modèles distincts, eGen Flex et eGen Flex Max. eGen Flex sera similaire en termes de fonctionnalités et de capacités au système de propulsion hybride électrique Allison H 40/50 EP, avec les améliorations résumées ci-dessus. eGen Flex Max offrira une propulsion entièrement électrique jusqu’à 16 kilomètres, en fonction du cycle de service et des exigences de charge des accessoires.

eGen Flex et eGen Flex Max seront proposés dans des configurations de modèle CertPlus dans les États ayant adopté le California Air Resources Board (CARB) aux États-Unis. Semblables à l’offre produit existante H 40/50 EP, eGen Flex et eGen Flex Max seront également disponibles en configurations « 40 » et « 50 » en fonction des exigences de couple nécessaire. Le système Accessory Power 2 amélioré sera disponible avec eGen Flex. Il sera requis avec eGen Flex Max. Ce système électrise les fonctions accessoires du véhicule, tels que la climatisation et le chauffage, leur permettant d’opérer à leur point d’efficacité optimal, et avec une puissance électrique propre et silencieuse, réduisant les émissions et la sollicitation du moteur, protégeant ainsi notre environnement. Allison collabore avec les constructeurs et les flottes de transport en commun pour préparer le lancement commercial d’eGen Flex, prévu en 2021.

« Allison est conscient que l’électrification suscite un intérêt considérable », a déclaré Branden Harbin, directeur général du marketing mondial chez Allison Transmission. « Nous comprenons également que certaines flottes hésitent à se lancer dans le 100 % électrique. C’est pour cette raison qu’Allison a souhaité proposer cette solution pour les autocars et les autobus, une alternative entre les solutions conventionnelles (Diesel) et entièrement électriques. eGen Flex permettra aux flottes de transport en commun d’évaluer leurs besoins d’autonomie électrique, tout en ayant la tranquillité d’esprit d’un prolongateur d’autonomie Diesel, que ce soit pour des itinéraires plus longs, pour plus de flexibilité, pour faire face à une congestion imprévue sur les itinéraires ou une incapacité à recharger en raison de problèmes de réseau électrique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *