Solutions Alternatives

Amazon passe une commande record de 1 800 eVito et eSprinter

Amazon passe une commande record de 1 800 eVito et eSprinter. Les utilitaires électriques effectueront des livraisons en Europe dès cette année. « Nous saluons le leadership audacieux dont a su faire preuve Mercedes-Benz en rejoignant l’initiative de l’Engagement Climat et en s’engageant à prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique » a déclaré Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon. « Nous avons besoin d’innovations et de partenariats continus de la part de constructeurs comme Mercedes-Benz pour décarboniser le secteur des transports et lutter contre la crise climatique.”

Focus sur les véhicules commandés

Les utilitaires eSprinter pour Amazon ont un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3 500 kilogrammes et un toit surélevé. Le moteur électrique entraîne les roues avant et, tout comme la version diesel d’entrée de gamme, a une puissance maximale de 85 kW (116 ch) avec un couple maximal de 295 Nm. Avec l’eSprinter, le client peut choisir entre deux capacités de batterie, selon qu’il privilégie l’autonomie (4 batteries) ou la charge utile (3 batteries). Les eSprinter produits pour Amazon sont des versions 4 batteries, d’une capacité totale utile de 47 kWh (installée : 55 kWh) et d’une autonomie –en cycle mixte WLTP – de 157 km2,3 et une charge utile maximale de 891 kg. Pour plus de flexibilité, la fonction de charge rapide intégrée permet également de recharger la batterie de 10 à 80 % en 30 minutes environ.

Le fourgon eVito a la ville pour vocation principale. Il est parfaitement adapté au transport local zéro émission sur le dernier kilomètre. La capacité utile de la batterie de 35 kWh (41 kWh installée) assure une autonomie de 150 km en cycle mixte WLTP 2, 3. Après six heures de charge maximum, le véhicule dispose à nouveau d’une autonomie totale4. Le moteur électrique développe une puissance de 85 kW et un couple maximal de 295 Nm ; il est ainsi parfaitement adapté à une utilisation en ville. La vitesse maximale peut être configurée à la commande, en fonction de l’utilisation. Si l’eVito se destine au centre-ville (comme les fourgons d’Amazon), la vitesse maximale fixée à 80 km/h protège les réserves d’énergie et augmente l’autonomie. Il est également possible de configurer une vitesse maximale allant jusqu’à 120 km/h. La position de la batterie dans le soubassement de l’eVito laisse place à un intérieur spacieux disposant d’un large volume de chargement. En plus de sa conception d’utilitaire pour le transport de marchandises, l’eVito est également disponible, pour le transport de passagers, en version Tourer 28 kWh/100 km (cycle mixte WLTP), émissions de CO2 de 0 g/km)1, avec une autonomie de 358 kilomètres2, 3 et une fonction charge rapide. Tout comme le Vito, l’eVito est produit dans l’usine Mercedes-Benz de Vitoria, en Espagne.

The Climate Pledge

En 2019, Amazon et Global Optimism ont fondé « The Climate Pledge ». L’initiative s’est fixé pour mission de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris dès 2040, soit avec dix ans d’avance. Les entreprises signataires s’engagent à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre et en rendre compte de manière régulière, mettre en œuvre des stratégies de décarbonisation conformément à l’Accord de Paris à travers la transformation du business et l’innovation, notamment grâce à des améliorations d’efficience, aux énergies renouvelables, à la réduction des matières et à toute autre stratégie d’élimination des émissions de carbone, prendre des mesures pour neutraliser toute émission restante par le biais de compensations supplémentaires, quantifiables, concrètes, permanentes et bénéfiques pour la société, afin d’atteindre la neutralité carbone annuelle d’ici 2040.

Mercedes-Benz a maintenant rejoint l’Engagement Climat et soutient cette initiative avec sa propre initiative Ambition 2039. Ainsi, l’entreprise prend en compte l’ensemble de sa chaîne de valeur, des étapes de développement jusqu’à son réseau de fournisseurs, en passant par sa propre production, l’électrification des produits et, au-delà, en garantissant l’adoption des énergies renouvelables pour la phase d’utilisation des véhicules électriques. S’étant fixé comme objectif d’avoir une flotte de voitures neuves neutres en CO2 d’ici moins de 20 ans, Mercedes-Benz contribue de manière significative au ralentissement du changement climatique. L’entreprise progresse déjà bien dans ce sens. En effet, d’ici la fin de cette année, son portefeuille de véhicules comprendra cinq modèles entièrement électriques et plus de vingt modèles hybrides rechargeables.

La production de véhicules joue un rôle déterminant dans la mobilité zéro émission. À partir de 2022, les usines de voitures et d’utilitaires de Mercedes-Benz présenteront un bilan carbone neutre. 30 usines dans le monde entier sont concernées. Autre élément important : la production de batteries présentera également un bilan carbone neutre à l’échelle mondiale à partir de 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *