SOLUTRANS 2021

Anne-Marie Idrac, 1ère invitée de SOLUTRANS ON AIR

Pour le premier numéro de SOLUTRANS OnAIR, Anne-Marie Idrac, Haute responsable pour le développement des véhicules autonomes en France, a répondu à l’invitation de Patrick Cholton, président de la FFC et de SOLUTRANS, afin d’évoquer le niveau de maturité du concept pour les véhicules industriels et les freins à son développement de masse à moyen terme.

Anne-Marie Idrac a rappelé que les pouvoirs publics et divers organismes privés travaillaient depuis deux ans sur le concept de véhicule autonome. « Au début c’est parti des constructeurs automobiles et depuis les acteurs du numérique, de la route, ont rejoint le projet de concertation. Le transport en commun est le volet le plus avancé avec des systèmes de navettes sur des itinéraires dédiés pour des compléments au transport public. »

Concernant le transport de marchandises, l’ancienne secrétaire d’Etat aux transports a fait adopter fin 2020 par le gouvernement une stratégie nationale sur ce secteur en matière de camions autonomes. C’est monté en puissance plus dans les idées et les concepts que dans la réalité » a-t-elle ajouté.

Anne-Marie Idrac a indiqué que de nombreuses expérimentations en la matière avaient eu lieu en France, comme le prévoit la Loi d’Orientation sur la Mobilité (LOM). « Il y a des idées qui émergent sur la logistique urbaine, sur les livraisons du dernier kilomètre. Quelques opérateurs y réfléchissent. Une expérimentation avec un robot livreur existe à Montpellier. Il y a une certaine demande et il y a un début de structuration des acteurs » a précisé la ministre.

Sur la question des camions autonomes, aucune expérimentation n’a eu lieu en France. « Il y a les technologies mais aussi tout un écosystème impliquant les chargeurs, les assureurs, la police. C’est complexe et il y a beaucoup d’acteurs. On parle en cas d’usage. Il faut que ce soit utile et qu’il y ait un modèle économique » a-t-elle indiqué.

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