Actu

990 821 salariés du transport ont bénéficié du chômage partiel depuis mars

Depuis le 1er mars dernier, plus d’un salarié sur deux du privé a été couvert par une demande de chômage partiel, soit 12,9 millions de personnes, selon le service statistique du ministère du Travail, la Dares. Ils sont 990 821 salariés du transport et de l’entreposage pour un volume de 427,5 millions d’heures demandées. Ils étaient 306 000 en mars, au premier mois du confinement. Pour rappel, le secteur rassemble tous les modes de transport et comprend le transport des personnes et des marchandises sans oublier la logistique.

Le transport et de l’entreposage est le 6e secteur professionnel à avoir bénéficié du chômage partiel. Le secteur représente 3,3% de l’ensemble des demandes contre 22,4% pour le commerce, 13,5% pour la construction et 12,4% pour l’hébergement et la restauration.

Pendant toute la pandémie, le nombre de personnes du secteur transport au chômage partiel n’a guère évolué. Au 25 mai, le secteur du transport et de l’entreposage concentrait 4,5% des salariés ayant fait l’objet d’une demande d’indemnisation au titre de mars, une proportion similaire à celle d’avril (4,5%).

47% des salariés qui faisaient l’objet d’une demande travaillaient dans une entreprise de moins de 50 salariés. Les grandes structures, soit celles comptant plus de 250 salariés, représentaient 33% des travailleurs en activité partielle.

A lire aussi : Etude CNR, le chômage partiel et la prime défiscalisée coûtent aux transporteurs routiers

Enfin au niveau des régions, l’Île de France comptabilisait 24,9% des demandes d’activité partielle, et l’Auvergne-Rhône-Alpes, 12,5%. Seules ces 2 régions ont enregistré une part à deux chiffres. Le Centre-Val de Loire est la région où les demandes ont été les moins nombreuses (3,2%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *