Actu Coronavirus

Enquête TLF-protection sanitaire : 2,50 euros de surcoût par salarié et par jour avec une perte de productivité de 15%

Amortir le choc

TLF publie une enquête sur les surcoûts liés à la protection sanitaire pour la filière transport et logistique. Selon ses calculs, les entreprises du secteur ont enregistré des surcoûts de 2,50 euros par salarié et par jour auquel il faut ajouter une perte de productivité de 15%. Le détail.

« Ces surcoûts viennent s’ajouter aux pertes déjà engendrées par le choc brutal de la crise (baisse très forte des volumes, retours à vide, coûts des heures supplémentaires du fait de l’extension des temps de conduite et du travail du dimanche et jours fériés) et auront des conséquences à moyen et long terme sur l’activité globale notamment en matière de coûts de manutention et de transport » estime la fédération.

Pour Eric Hémar, président de l’Union TLF : « Avant même de parler de relance, verte ou pas, la priorité à court terme est d’abord la sauvegarde du secteur transport et logistique pour limiter la casse sociale et son impact sur l’emploi. Très concrètement, il faut trouver les solutions pour gérer les surcoûts engendrés par cette crise sans précédent. Nous appelons le gouvernement et l’ensemble des acteurs de la chaîne à nous aider à amortir le choc. C’est vital si l’on veut garder la chaîne logistique debout.»

« Assurer la protection sanitaire des salariés de la « 2ème ligne » – qui ont garanti l’approvisionnement quotidien des Français sans relâche pendant la crise – a été la priorité majeure des entreprises transport et logistique. Très tôt, de nombreuses mesures ont été mises en place dans les entrepôts logistiques, sur les plateformes, chez les transporteurs sous l’égide d’un Guide des bonnes pratiques » rappelle TLF.

L’Union TLF a consulté ses adhérents début mai sur les surcoûts liés au Covid-19.

Voici les résultats poste par poste :

Equipements de protection individuelle : 2,50 € par jour et par salarié en moyenne

o Masques, gants, gel, lingettes, savon, serviettes à usage unique

o Formation sur les gestes barrières et les équipements de protection o Désinfection des matériels et véhicules

o Gestion des vêtements de travail

o Fourniture de sacs poubelle

o Renforcement de l’encadrement et du management

 

Aménagement des locaux : 0,15€ par m2 pour les entrepôts logistiques

o Matérialisation des espaces de travail

o Nettoyage renforcé des locaux et vestiaires

o Désinfection des locaux

o Divers investissements : hygiaphone, sèche-main, fontaine à eau

o Réaménagement des espaces de travail et d’accueil : cloisons en carton, plexiglas o Réaménagement des espaces sociaux (vestiaires, salle de pause…)

 

Perte de productivité : jusqu’à – 15%

o Adaptation des process méthodes pour respecter la distanciation sociale o Adaptation des horaires de travail sur 7 jours

o Travail de nuit renforcé, échelonnement des pauses

o Arrêt d’activité pour désinfection des locaux

o Absentéisme accru (maladie, garde d’enfants, personnes vulnérables)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *