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L’écran tactile s’impose dans les cabines

Le monde des conducteurs routiers évolue à grand pas. L’écran tactile débarque à bord des camions. Dernier exemple en date : le nouvel Actros équipé d’un Multimedia Cockpit interactif. Les entreprises de transport peuvent se servir du Mercedes-Benz Truck App Portal pour tirer le meilleur parti des possibilités de mises en réseau et pour équiper leurs camions des applications les plus efficaces pour faciliter leur quotidien en matière de confort et d’utilisation.

Les nouveaux Actros et Arocs proposent désormais une plateforme ouverte pour intégrer des applications. Le client n’achète pas qu’un camion équipé du Multimedia Cockpit interactif, mais aussi la technologie du Mercedes-Benz Truck App Portal. Qui peut être utilisée pour le reste de la flotte du client, même de marque concurrente. Jusqu’à récemment, il était encore nécessaire d’installer à bord du camion les logiciels de gestion de flotte pour les utiliser. Les entreprises de transport peuvent adapter ces applications à leurs besoins tout en intégrant leurs mises à jour. Le Mercedes-Benz Truck App Portal propose d’intégrer 3 types d’applications : celles proposées par Daimler, qui incluent celles de Mercedes-Benz Trucks et de Fleetboard, celles des fournisseurs, comme celles facilitant le processus de transport et de livraison, et celles des clients. A l’aide de ces applications, il devient aisé d’intégrer le camion dans le processus numérique du transporteur. L’objectif est toujours de faciliter le quotidien du chauffeur, du logisticien et du gestionnaire de flotte.

Le Mercedes-Benz Truck App Portal fonctionne sous Android, à l’image de la plupart des applications utilisées dans le monde du transport. Bon à savoir : comme tout constructeur est aussi responsable de l’hébergement de ce type de plateforme, toutes les applications doivent être soumises à un contrôle de sécurité des experts de Daimler avant leur intégration.

Les applications du camion sont conçues pour aider les chauffeurs et les logisticiens dans leur quotidien. Elles sont installées dans les camions par les responsables de flottes des entreprises. Plusieurs identifiants peuvent être nécessaires. Un gestionnaire de parc peut, par exemple, gérer les applications de chacun de ses véhicules depuis son bureau. De son poste, il peut donc voir quelles sont les applications nécessaires pour chaque camion et si des mises à jour sont disponibles. Les mises à jour sont installées par « Wi-Fi ». Les applications peuvent être supprimées de la même façon. Le véhicule n’a donc pas besoin d’être présent pur ces opérations.

Depuis 15 ans, les experts numériques de Mercedes-Benz Fleetboard fournissent des services télématiques pour un management efficace des chauffeurs et de la gestion des camions et des commandes. Depuis sa création, Fleetboard collecte des données en temps réel à l’aide de la télématique afin d’améliorer l’efficacité des camions. Le système est aujourd’hui utilisé par 285 000 camions dans 40 pays à travers la planète. Et la « success story » de continuer avec l’intégration de Fleetboard et d’autres applications tierces dans le Mercedes-Benz Truck App Portal. L’application “Fleetboard Driver” peut être utilisée pour surveiller leur propre conduite via l’envoi de données compilées par le Fleetboard Time Management et la Fleetboard Performance Analysis directement à travers le Mercedes-Benz Truck App Portal. D’un côté, le conducteur est constamment tenu au courant de ses temps de conduite et de repos, y compris hebdomadaires et le reste à travailler. D’autre part, les performances de conduite des sept dernières tournées reçoivent une note détaillée et des conseils d’amélioration pour une conduite plus économique. Le chauffeur peut aussi télécharger l’application sur son smartphone, afin de visualiser des données comme le kilométrage réalisé et le niveau de carburant disponible, ceci d’un simple geste du doigt.

Le cœur de la connectivité du système FleetBoard est le Truck Data Center, d’une taille proche d’une feuille de format A5, installé à bord du nouvel Actros et du nouvel Arocs. D’une architecture normalisée, il sera installé sur l’ensemble des camions et bus produits à travers la planète par le groupe Daimler. Grâce à la communication constante entre tous les systèmes, plusieurs giga-octets de données sont quotidiennement traités. Le Truck Data Center reçoit les informations des capteurs, des caméras et autres unités de contrôle du camion et sont analysées pour chacune des applications.

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