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L’équipe de recherche sur les accidents de Volvo Trucks fête ses 50 ans

Il y a 50 ans était créée l’équipe de recherche sur les accidents de Volvo Trucks, dont l’objectif est de collecter, d’analyser et de traiter de manière systématique des données détaillées sur les accidents de la route. Les connaissances acquises ajoutent une valeur unique dans le développement des systèmes de sécurité et la conception des futurs véhicules, l’objectif étant de rendre les camions et les transports plus sûrs.

Les travaux de l’équipe de recherche sur les accidents (ART) sont axés sur l’amélioration de la sécurité active et passive des camions Volvo. La recherche sur la sécurité passive vise à minimiser les conséquences de tout accident. La sécurité active vise à éviter les accidents ou à les atténuer. Comprendre comment les accidents de la route surviennent, en étudiant des accidents réels de manière approfondie, contribue à prévenir que de tels accidents ne se reproduisent et à protéger des vies humaines.

« Chaque année, 1,35 million de personnes sont tuées dans des accidents de la circulation. Nous prenons cela très au sérieux », explique Anna Wrige Berling, Traffic and Product Safety Director chez Volvo Trucks. « Les enquêtes menées par l’équipe de recherche sur les accidents fournissent des informations précieuses qui contribuent à offrir aux chauffeurs un environnement de travail plus sûr et à améliorer la sécurité routière pour tous les usagers de la route. En outre, ces travaux soutiennent notre vision de la sécurité, à savoir qu’il ne devrait y avoir aucun accident impliquant des camions Volvo. »

« La sécurité est une valeur fondamentale chez Volvo depuis la création de l’entreprise », commente Anna Theander, directrice de l’Accident Research Team. « En 1969, l’équipe de recherche sur les accidents a été créée pour étudier les accidents de la route réels. L’objectif était, et reste, de rendre le trafic plus sûr en utilisant ces informations pour améliorer la conception des futurs véhicules. »

Aujourd’hui, l’équipe de recherche sur les accidents forme un réseau interdisciplinaire d’experts en matière de sécurité. Ils génèrent et partagent des informations uniques sur les causes des accidents réels, enrichissant les connaissances acquises lors des tests de collision en laboratoire. En outre, l’équipe utilise l’analyse des données des statistiques nationales et régionales pour une compréhension encore plus approfondie.

« Les connaissances acquises par l’ART sont une aide précieuse pour la sécurité et orientent nos équipes de développement de produits », explique Anna Wrige Berling. « Bien que l’équipe ART ne développe pas de systèmes de sécurité, la meilleure compréhension des accidents complexes par nos experts donne aux équipes de développement une compétence et une confiance supplémentaires pour créer des solutions allant au-delà de ce qui avait été initialement estimé nécessaire. »

« Pendant 50 ans, l’Accident Research Team a appris du passé en enquêtant sur les sites d’accident pour fournir des informations cruciales sur la sécurité à nos développeurs de produits », déclare Anna Theander. « À l’avenir, les connaissances de l’ART ne cesseront de contribuer aux travaux de Volvo Trucks visant à améliorer la sécurité routière par l’anticipation, autant pour la conduite humaine traditionnelle que pour les nouveaux véhicules autonomes. »

One Response

  1. Volvo se fixe un niveau de sécurité pour les occupants de cabine, bien plus élevé que la norme européenne !
    Volvo frappe la cabine en UN COIN SUPÉRIEUR de la cabine, ce qui impose de facto, un pavillon en tôle, soudé sur tout le pourtour de la cabine !
    La norme européenne ECE R29.03, demande une frappe, centrée et à mi-hauteur du pare brise, ce qui n’arrive pratiquement pas dans un accident!
    De ce fait, le choc se répartie en 4 points et est amorti par la déformation de montants de pare-brise et des portières !
    C’est pour cette raison qu’un pavillon en plastic est suffisant pour ce test, mais pas en cas d’accident (voir accident A 26 )
    Pour comparaison:
    Crash test Volvo: https://youtu.be/QGcAOEbaJ1E?t=183
    Norme européenne (page 15) https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/R029r2f.pdf

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