Articles 18H Instantané TRM24

Pollution à l’ozone : les poids lourds Euro 4 et 5 interdits sur Paris

La circulation des poids lourds sera limitée aujourd’hui sur la région parisienne. La préfecture de police de Paris a décidé de mettre en place la circulation différenciée sur la capitale et en proche banlieue en raison des prévisions de pollution à l’ozone causée par les fortes chaleurs.

En clair, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler à l’intérieur d’un périmètre délimité par l’autoroute A86 qui ceinture Paris et une grande partie des départements de la petite couronne, a annoncé la préfecture de police mercredi dans un communiqué. Par conséquent, seuls les camions Euro 6 et les bus, autocars Euro 5 et 6 ainsi que tous les véhicules électriques et au gaz peuvent circuler. La circulation différenciée sera mise en place de 5h30 à 20h.

Cette mesure s’accompagne d’autres restrictions de circulation comme la réduction de la vitesse maximale autorisée sur les tronçons routiers : 70 km/h sur les voies rapides ou routes nationales et départementales normalement limitées à 80 ou 90 km/h. Les poids lourds en transit de plus de 3,5 tonnes devront emprunter la rocade francilienne.

La préfecture de police n’exclut pas des contrôles destinés à s’assurer du respect de ces mesures et envisage de reconduire la mesure « si l’évolution de la situation le nécessite. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *