Actu

ASTRE active la Fresque du climat

En début d’année, le groupement Astre s’était donné pour objectif de déployer la Fresque du climat auprès de ses adhérents. Après neuf mois de sensibilisation auprès des transporteurs de l’hexagone, 160 entreprises sont adhérentes, la mobilisation s’est poursuivie en Italie. Le groupement nous livre le bilan de cette initiative.

En recherche permanente d’innovation dans le secteur du TRM, depuis mars dernier, Astre se veut précurseur en matière d’environnement en organisant des fresques du climat auprès de tous ses adhérents et salariés.

Amandine AUTRET, Coordinatrice RSE du Groupement, à l’initiative de ce projet, fait son premier bilan « Astre a déployé la fresque du climat auprès de tous ses adhérents français et italiens, et nous y voyons plusieurs bénéfices : l’acquisition de cette fameuse compréhension partagée du changement climatique qui nous permettra d’agir de façon cohérente et impactante, et l’envoi d’un message fort à destination de nos différentes parties prenantes. Nos adhérents de la Péninsule Ibérique, du Benelux et de D-A-C-H ( Allemagne-Autriche-Suisse) bénéficieront bientôt de cet atelier, faisant d’Astre le premier acteur du monde du transport à déployer la fresque du climat à échelle européenne ! »

Voici de la part de la responsable, le retour d’expérience d’un adhérent italien : « Nous sommes bien conscients qu’en Italie il reste du chemin à parcourir dans toutes ces démarches. Cet atelier est une excellente occasion de comprendre et de sensibiliser les Astriens italiens à ces enjeux. Il est désormais essentiel de veiller à ce que l’expérience de la Fresque ne soit pas une fin en soi. »

Durant 9 mois, un atelier collaboratif et ludique permet de comprendre les tenants et les aboutissants du dérèglement climatique. Le Groupement Astre se dit fier d’avoir été le premier acteur du transport et de la logistique à déployer cette fresque. Il s’agissait de mieux comprendre la problématique afin que chaque entreprise ait la possibilité d’agir. La Fresque du Climat a donné lieu à 12 ateliers et réuni à ce jour 200 transporteurs et professionnels du transport autour des enjeux du dérèglement climatique.

Intelligence collective et responsabilité citoyenne

Encadré par un animateur, l’atelier collaboratif est basé sur l’intelligence collective qui permet de comprendre de manière pédagogique la dynamique du dérèglement climatique en faisant ressortir les liens de cause à effet. Après chaque atelier, il ressort de ce travail collaboratif une compréhension partagée, des rappels quant à l’urgence du problème et les prises de conscience qui en découlent. Cet atelier a également suscité l’envie de placer ce concept de la durabilité de façon pérenne en alternant sensibilisations et actions concrètes. Dirigeants, opérationnels, DRH, responsables RSE, … Astre a ouvert ces ateliers de réflexion à divers profils, convaincu que le dérèglement climatique est évidemment un enjeu pour tous.

« Ce jeu, au-delà de convaincre les participants de la réalité des changements climatiques, avait pour objectif de nous faire réfléchir en tant que citoyen et consommateur sur nos comportements individuels et leurs incidences directes ou indirectes sur le climat. Être conscients, c’est bien ! Agir, c’est mieux et c’est impératif !” selon Denis Baudouin, président du Groupement Astre et dirigeant Groupe Baudouin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.