Actu

ASTRE explique le dérèglement climatique dans des ateliers

Astre se mobilise pour l’environnement en organisant des ateliers collaboratifs qui permettent de comprendre de façon pédagogique les tenants et les aboutissants du dérèglement climatique. Deux premiers ateliers ont déjà été organisés avec succès.

Amandine Autret, coordinatrice RSE du groupement, à l’initiative de cette idée, explique le projet : « compte-tenu de notre organisation en coopérative, il est bien évident que si cette compréhension du dérèglement climatique n’existe que pour un certain nombre de transporteurs, toutes les actions qui seraient engagées ne seraient que des échecs par manque d’ampleur et de cohérence ! Pour une compréhension rapide, efficace et ludique la solution s’appelle la fresque du climat ».

Encadré par un animateur, la fresque du climat est un atelier collaboratif basé sur l’intelligence collective qui permet de comprendre de manière pédagogique la dynamique du dérèglement climatique en faisant ressortir les liens de cause à effet.

Les 10 et 16 mars deniers, les membres du Conseil d’Administration et les membres du comité RSE du Groupement ont réalisé les premières fresques. Il en ressort de ce travail collaboratif une compréhension partagée, des rappels quant à l’urgence du problème, voire des prises de conscience.

« Ce jeu, au-delà de convaincre les participants de la réalité des changements climatiques, avait pour objectif de nous faire réfléchir en tant que citoyen et consommateur sur nos comportements individuels et leurs incidences directes ou indirectes sur le climat. Être conscients, c’est bien ! Agir, c’est mieux et c’est impératif ! » a déclaré Denis Baudoin, président du groupement Astre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *