Actu

Atawey rachète les stations Mc Phy

Est-ce le début d’une consolidation dans l’univers de l’hydrogène dédié aux transport routier ? Toujours est-il que Atawey vient d’annoncer avoir fait l’acquisition des stations de d’avitaillement de Mc Phy.

C’est un rachat à 12 millions d’euros auquel la société Atawey, basée en Savoie, vient de procéder. En rachetant l’activité de distribution d’hydrogène de sa compatriote Mc Phy fondée initialement à Grenoble. Cette dernière s’est développée dans le domaine des électrolyseurs pour la production d’hydrogène avant de créer des stations d’avitaillement dédiées à ce gaz.

Cette acquisition permet à Atawey de compléter son réseau de stations et d’unités mobiles de distribution de dihydrogène, qui constitue son cœur de métier. Mc Phy conservant pour sa part l’activité de recherche, développement et production d’électrolyseurs. Selon le communiqué de Atawey, cela porte le nombre de stations opérées en France et en Europe à 70 sites. Cela implique le transfert de 40 salariés travaillant initialement pour la construction des stations Mc Phy. Cela porte les effectifs de Atawey à 145 personnes. Avec ce rachat, Atawey annonce disposer d’une capacité de conception et production de plus de 80 stations par an.

La nouvelle entité disposerait également de plus d’une dizaine de brevets et droit intellectuels en portefeuille ainsi que d’un volume de commandes représentant près de 25 millions d’euros.

On ne peut s’empêcher d’y voir une consolidation du secteur puisque Atawey avait déjà conclu à la mi-juin 2024 un accord avec Techfem en Italie. Afin de rassurer les clients de Mc Phy, le communiqué précise que « Atawey et Mc Phy collaboreront pour l’exécution de l’ensemble des projets en cours et la continuité de service associés aux stations déjà installées avant la reprise (40 stations). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *