Clément Beaune, le ministre des transports, avait promis de se pencher sur l’attractivité du transport routier de marchandises. Plusieurs groupes de travail ont été lancés sur le sujet. Le ministre a réuni jeudi dernier les partenaires sociaux du secteur pour faire le point.
Clément Beaune a profité d’être avec les organisations syndicales et patronales pour leur rappeler que le congé de fin d’activité (CFA) était bien maintenu. « Une discussion tripartite (organisations syndicales, professionnelles et Etat) va être rapidement lancée pour évaluer les différentes options », selon TLF.
« Une mission de l’IGEDD (Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable) relative au chargement-déchargement par les conducteurs » a été annoncée aussi par le ministre, toujours selon l’organisation.
Clément Beaune a tenu à rassurer les partenaires sociaux sur les délais d’extension des accords de branche. L’IGAS et l’IGA remettront par ailleurs en avril un rapport visant à accélérer les délais de délivrance des titres pour lequel l’Union TLF a été auditionnée.