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Les sociétés d’autoroutes ne proposent rien pour les poids lourds

Lors de la réunion hier avec Elisabeth Borne, la ministre des transports, les sociétés concessionnaires d’autoroutes, dont les tarifs aux péages sont appelés à augmenter cette année, ont annoncé qu’elles proposeraient des offres d’abonnements préférentiels aux usagers réguliers. Mais rien pour les entreprises de transport, il faudra encore attendre.

Les sociétés concessionnaires Vinci, APRR (Eiffage) et Sanef (Abertis) ont présenté à la ministre des offres d’abonnements à tarif préférentiel à destination des usagers réguliers, en particulier ceux effectuant des trajets domicile-travail, et ce en complément des formules d’abonnements locaux déjà existantes. Elisabeth Borne fait savoir dans un communiqué qu’elle a demandé aux services de l’Etat de procéder à une analyse complète de la qualité de ces propositions. Elle réunira à nouveau les représentants des sociétés concessionnaires dans les prochains jours afin de poursuivre la discussion pour parvenir à un résultat à la hauteur des attentes exprimées.

Mais rien n’a été proposé pour les usagers réguliers que sont les routiers. Selon nos informations, les tarifs de classe 3 et classe 4 (poids lourds) seront connus plus tard. Les fédérations du transport routier devraient en revanche en savoir plus sur les surfacturations réalisées par les sociétés d’autoroutes aux entreprises de transport lors d’une réunion programmée dans une dizaine de jours au ministère des transports. L’OTRE avait indiqué fin décembre : « Les factures adressées aux entreprises par les sociétés d’autoroute (…) comportent de nombreuses lignes de surtaxation calculées sur le principe dit du trajet le plus long, les badges de télépéage n’ayant pas été détectés à l’entrée ou à la sortie de l’autoroute” après que des actions de “gilets jaunes” ont perturbé le fonctionnement des systèmes de détection des véhicules, a ajouté l’organisation. Cela représente 30 à 60 lignes (de surfacturation) par véhicule par semaine” avait-elle précisé. L’addition 2018 reste pour l’instant salée.

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