Économie

Baisse de 50% des ventes de pneumatiques Poids lourds

Les neufs et les rechapés à la même enseigne

Le secteur du pneumatique n’a pas été épargné par les mesures de confinement et leurs conséquences enregistrant une chute inédite de 80%. Les volumes de vente de pneumatiques Poids lourd ont été divisés par 2.

Sur le marché Poids lourd, la baisse sur avril est évaluée à 49,9% en volume et 49,2% sur le chiffres d’affaires. Aucune différence de traitement n’a été ressentie entre neufs et rechapés, dont les volumes ont chuté respectivement de 50,1% et 49,6%. Depuis le début de l’année, la baisse atteint les -14,3%. Ce qui représente une chute de 13% du chiffres d’affaires global sur les quatre premiers mois de l’année.

En avril, le chiffre d’affaires sur les ventes de pneumatiques TC4 (Tourisme, Camionnette et 4X4) a chuté de 80,5%, soit un manque à gagner proche de 100 millions d’euros. Sur les 4 premiers mois de l’année, la baisse cumulée est de 34,1%, soit une différence de 172,5 millions d’euros par rapport à l’attendu.

« Avec une perte d’activité que nous mesurons entre 60% et 70% durant la période de confinement, notre secteur se situe très en deçà de la moyenne de 36% calculée par l’INSEE pour l’ensemble des services marchands » analyse Michel Vilatte, président du Syndicat des Professionnels du Pneu. « Depuis la fin du confinement, les mesures sanitaires mises en place dans les centres, bien que justifiées, ont des effets délétères sur la productivité et la rentabilité des entreprises. Les premières remontées terrain font état d’une reprise très progressive. Il faut être conscient que nous sommes entrés dans une longue période de convalescence où les trésoreries se reconstituent très lentement après avoir frôlé leur point de rupture. La relance de la demande ne saurait être suffisante si elle n’est pas assortie de mesures de soutien fortes et durables aux entreprises, notamment par le biais d’annulations de charges ou d’allongements des délais de recouvrements.»

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