A (RE)VOIR Actu

Baromètre Camions d’occasion : les porteurs Mercedes et Renault Trucks les plus recherchés

Selon le 5e baromètre publié par Europe-Camions.com, les porteurs font partie des camions d’occasion les plus recherchés en France, près de la moitié. Mercedes et Renault Trucks se partagent la première place dans ce segment. L’Actros reste le VO en tracteur le plus demandé.

Le nouveau baromètre d’Europe-Camions.com confirme que ce sont les porteurs qui ont la cote auprès des transporteurs qui souhaitent acquérir un camion d’occasion. Ils représentent 41,4% des recherches. Ils sont suivis par les tracteurs (22,9%), les véhicules utilitaires (16,6%), les semi-remorques (9,4%), et enfin les véhicules de transport de personnes (4,1%).

Information intéressante : la part des camions d’occasion Euro 6 augmentent passant de 50,9% l’an passé à 57,4% en 2021.

Les porteurs de marque Mercedes sont les favoris en France avec 26,1% des recherches, suivis par Renault Trucks (23,1%) et Volvo (10,4%). Les acheteurs recherchent en majorité des camions immatriculés entre 2016 et 2021, affichant entre 300 000 et 400 000 km au compteur.

En ce qui concerne les carrosseries les plus demandées, les camions bennes sont en tête du podium avec 30% des recherches. Les acheteurs ont une préférence pour les Renault Kerax, la marque de bennes Meiller, une configuration d’essieux 8×4 et un prix de 15 000 à 20 000 €.  Le 2ème camion favori est un polybenne Renault Kerax 6×4 doté d’un bras Ampliroll, avec un prix de 20 000 à 30 000 €.  Les camions fourgons 4×2 se situent en 3ème position, avec en tête les Renault Midlum de 5 000 à 10 000 €.

L’Actros, tracteur d’occasion préféré

Cette année, les acheteurs privilégient le Mercedes Actros (15,3%), le Scania R (11,7%), et le Renault Premium (9,7%). Ils recherchent surtout des tracteurs 6×4 récents, avec un prix de 10 000 à 15 000 €, affichant de 300 000 à 400 000 km au compteur.

Pour les semi-remorques, Schmitz-Cargobull se retrouve à nouveau en haut du classement, toutes carrosseries confondues, suivies par Fruehauf et Chereau. Côté carrosserie, les semi-remorques bennes obtiennent une fois de plus la majorité des recherches (26,2%). Les semi-remorques frigos sont en 2ème position, suivies par les porte-engins.

Comme pour les porteurs et les tracteurs, les acheteurs de semi-remorques privilégient les occasions récentes, de 2019 à 2021. Concernant les prix les plus demandés, pour les semi-remorques bennes et frigos, ils sont compris entre 5 000 et 10 000 €, et entre 10 000 et 15 000 € pour les porte-engins. Dans l’ensemble, on constate que ces chiffres sont similaires à ceux de 2020.

Les acheteurs recherchent en majorité des utilitaires de marque Mercedes, Iveco ou Renault. L’utilitaire fourgon représente à lui seul 42,8% des recherches. Il est suivi par l’utilitaire benne et l’utilitaire frigo.

Parcourir dans son intégralité  le Baromètre 2021 du Marché des Poids lourds d’Occasion

(Source : Europe-Camions.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.