Dans son enquête mensuelle sur l’impact de la crise Covid-19 dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM), le CNR révèle que le chiffre d’affaires des transporteurs a enregistré en août une hausse de 1,8% par rapport à 2019. En clair, la productivité est meilleure qu’il y a un an.
Après une première hausse en juin (+3,7%) puis une nouvelle baisse en juillet (-5,2%), le chiffre d’affaires des entreprises de transport grimpe de nouveau en août avec une hausse de 1,8% sur une année. En revanche, il chute par rapport au mois précédent (juillet) : -26%. En août, la trésorerie revient au niveau d’août 2019. Elle était jusque-là relativement préservée affichant des hausses importantes, cette normalisation relative reste à confirmer.
L’activité du parc moteur reprend progressivement, limitant la baisse : -2% contre -30% en avril dernier. Idem pour les effectifs au sein des entreprises. Ils enregistrent une baisse de 1,6% après un mois de juin et de juillet également en baisse (-1,8% et -1,2%).
Enfin, Pour 88 % des répondants, en moyenne, le tarif de base du transport avec le client principal n’a pas été modifié en août 2020. En moyenne, il s’inscrit tendanciellement à la baisse depuis le début de la crise, mais avec un très léger regain en août (+0,5 point).
Le baromètre du CNR démontre bien l’instabilité de la reprise même si « la productivité est bien orientée » commente le CNR.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Le transport routier de marchandises allemand concurrencé par l’Est - 11 décembre 2023
- Scania lance ses nouveaux moteurs biogaz - 11 décembre 2023
- En savoir plus - 11 décembre 2023