Actu

Baromètre Upply : la hausse du prix du transport routier marque une pause

Selon le baromètre Upply, les prix du transport routier sont restés stables en France au mois de février. « Ce résultat reflète assez bien l’attentisme d’un marché qui hésite entre des perspectives meilleures et un moral abîmé par la crise » commente Upply.

Dans un contexte pandémique persistant, les prix du transport routier ont stagné à l’indice 99, affichant le même taux de base qu’en janvier. « Toutefois sur 1 an, l’écart entre février 2021 et février 2020 est presque nul (-0,1 point), alors qu’il était en recul de 1,7 points en janvier 2021 par rapport à janvier 2020 » précise Upply.

Une reprise des flux dans l’industrie et le bâtiment. Reprenant des données de la Banque de France, Upply indique que l’activité a légèrement progressé dans l’industrie, les services, en particulier les services aux entreprises, et dans le bâtiment. La plupart des secteurs enregistrent une légère hausse du taux d’utilisation des capacités de production. L’industrie chimique et les autres produits industriels connaissent, en moyenne, un fonctionnement proche de la normale. En revanche, le secteur automobile et surtout celui de l’aéronautique et des autres matériels de transports restent à des niveaux d’activité nettement inférieurs à ceux d’avant‐crise. Dans le bâtiment, l’activité progresse légèrement en février et est proche de son niveau d’avant‐crise.

Dans cette situation mélangée et confuse, l’indicateur du volume de transactions de transport traitées dans la base Upply montre une progression notable de 4,9 points entre janvier et février 2021, confirmant ainsi les observations de l’enquête menée par la Banque de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *