Actu

Baromètre Upply : les prix du transport repartent à la hausse

Est-ce un signe que le marché est actif et de nouveau dynamique ? Selon le baromètre Upply, les prix du transport routier ont repris leur hausse en France le mois dernier, selon notre baromètre Upply. Le secteur est par ailleurs marqué par une accélération des opérations de croissance externe.

Malgré un troisième confinement depuis le début de la pandémie, les prix du transport routier en France ont pourtant augmenté de +1,3% en avril par rapport au mois précédent, « semblant s’affranchir du contexte récessif économique français » commente Upply.

« Un rattrapage de l’indexation gazole, un mix prix influencé par la plus grande proportion des livraisons du dernier kilomètre et une limitation des capacités due au ralentissement de l’activité des flottes étrangères sur le territoire » auraient ainsi favorisé cette augmentation des prix, selon Upply.

Le prix du gazole a connu en avril une baisse de 0,7%, qui met un terme à la progression continue constatée depuis 5 mois. Cependant, l’indexation gazole pratiquée dans presque tous les contrats avec les gros chargeurs est généralement différée d’un mois minimum à la facturation. « Son impact, non négligeable, pourrait se situer entre 0,7% et 1,1% du total de la progression mensuelle » commentent les auteurs.

La forte croissance du e-commerce fait augmenter les livraisons du dernier kilomètre. D’autre part, le confinement a eu un impact à la baisse sur les livraisons dans le secteur du Retail. Ce double phénomène modifie la nature des flux de transport, avec un effet inflationniste sur le coût kilométrique.

Les contrôles renforcés aux frontières au sein même de l’Union européenne (Allemagne, France, Autriche…), en raison de la 3è vague de Covid-19, ont pu freiner l’activité des transporteurs de l’Europe de l’Est et de l’Europe Centrale en Europe de l’Ouest, par crainte de voir les chauffeurs et leurs matériels immobilisés. Cela a eu un effet sur la capacité de transport offerte, qui a diminué sur le marché européen. En revanche, c’est un point favorable aux transporteurs nationaux. Ainsi, des transporteurs français ont pu reprendre des flux qu’ils avaient dû abandonner sous la pression des prix.

Source : UPPLY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *