Actu

Batteries : Daimler Truck acquiert une participation dans Manz

Dans le cadre d’une augmentation de capital de 10%, Daimler Truck annonce acquérir une participation d’environ 10 % dans le fabricant allemand de machines de haute technologie Manz, basé à Reutlingen. L’accord de coopération couvre la construction d’une ligne pilote pour les cellules de batterie et leur assemblage.

Dans un premier temps, les deux sociétés ont signé un accord de coopération portant sur un partenariat stratégique visant à établir une ligne pilote pour la production de cellules de batteries lithium-ion et pour l’assemblage de batteries sur le site de Daimler Truck à Mannheim. Dans le cadre de ce partenariat, les deux entreprises mettront en commun leur expertise et développeront d’autres projets pour leur avenir commun. L’objectif est de développer une technologie de batterie innovante et les processus de production associés pour les camions et les bus.

Manz est un fabricant de machines de haute technologie présent dans le monde entier et spécialisé dans l’industrie automobile et l’électromobilité. L’entreprise de Reutlingen possède plus de dix ans d’expérience en matière de processus et de produits dans le domaine de la construction d’installations pour la production de cellules et de batteries. Avec cet investissement, Daimler Truck franchit une étape stratégique importante dans la conception de transports neutres en CO2 et dans la transformation des systèmes d’entraînement conventionnels en technologies d’entraînement alternatives.

Andreas Gorbach, Membre du Conseil d’Administration de Daimler Truck Holding AG et, à ce titre, responsable de la technologie des camions : « le partenariat entre Daimler Truck et Manz constitue une pierre angulaire essentielle de notre stratégie en matière de batteries. Nous voulons être le leader de l’innovation dans le secteur des véhicules industriels. Pour y parvenir, il est fondamental de disposer de cellules de batterie qui répondent aux exigences extrêmement spécifiques des camions et des bus. La condition préalable à cela est l’intégration très étroite du développement de produits et du développement de processus de production. En collaboration avec Manz, nous allons donner forme à cette exigence – notre ligne pilote pour la production de cellules de batterie à l’usine Mercedes-Benz de Mannheim est une étape clé dans cette direction. »

à droite Martin Drasch, PDG de Manz AG ; à gauche Yaris Pürsün, responsable de Global Powersystem Operation de Daimler Truck

Dans le “InnoLab Battery” de Mannheim, les secteurs du développement et de la production travaillent en étroite collaboration afin de générer des solutions commerciales innovantes pour les camions et les bus. À l’avenir, les propres cellules de batterie lithium-ion de l’entreprise seront développées ici, produites sur une ligne pilote et assemblées en systèmes de batterie complets. Plus de 60 nouvelles machines et systèmes seront mis en place dans les mois à venir dans l’InnoLab d’une surface d’environ 10 000 mètres carrés. D’ici à la fin 2024, les résultats de la recherche seront intégrés dans le développement de la plateforme de produits électriques à batterie de Daimler Truck.

L'”InnoLab Battery” jette ainsi les bases de la future compétence en matière de technologie de batterie propriétaire au sein de Daimler Truck et génère des connaissances pour la production de cellules de batterie lithium-ion et leur application spécifique aux véhicules industriels. Les résultats de ce laboratoire serviront également de base aux décisions futures concernant la profondeur de fabrication des systèmes de batterie propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.