A (RE)VOIR Actu

Beau Comme Un Camion … comme une belle histoire de Noël

Du nouveau dans la carrosserie industrielle … Nicolas Faëlli (études d’ingénieur au sein de l’ICAM de Toulouse) et Robin Rouja (HEC Paris) se connaissent depuis (presque) toujours. Ils ont grandi et évolué ensemble pour aujourd’hui faire grandir et évoluer leur entreprise. Leurs parcours universitaires complémentaires présentent des avantages pour se lancer dans les affaires.

Mais avant cela, en 2016, Nicolas s’oriente vers l’acquisition (non sans mal) d’une remorque pour la transformer en food truck qu’il nomme « Les Pâtes avant les Potes » et qu’il installe sur le parking du campus de Toulouse. Ce fut le parcours du combattant avant de lancer l’affaire étant donné les difficultés d’aménagement et d’homologation. De là, une idée est née chez les entrepreneurs en herbe.

Une jeune équipe qui augmente rapidement

Ils commencent en 2018 sous le nom plutôt original de Beau Comme Un Camion. Le projet est lancé, et trois ans plus tard, le pari semble gagné en proposant leurs services à des commerçants ambulants de plus en plus nombreux du street food à l’épicerie et au secteur des services dans les villes comme en milieux ruraux. Leurs conceptions répondent aux besoins des clients : optimisation pour un gain de place et de temps, image reflétant l’esprit du commerce et robustesse. Deux ans après leurs débuts dans le jardin des parents, les deux fondateurs sont prêts à passer à l’étape supérieure : un agrandissement de grande envergure pour la plus grande joie des restaurateurs, traiteurs, épiciers, etc. souhaitant se lancer dans les meilleures conditions.

Un stand à crêpes mobile

Aujourd’hui, l’entreprise dispose de ses propres locaux de 1700 m² à Castelnaudary, ce qui permet de réaliser un projet d’investissement important avec des équipements industriels afin d’internaliser toutes les parties de leur production. Ils pourront ainsi, grâce à leur propre tôlerie, proposer et fabriquer toutes les pièces sur-mesure nécessaires à leurs conceptions uniques. En même temps, l’équipe est passée de sept personnes fin 2020 à une petite vingtaine fin 2021. Le groupe est actuellement en pleine période de recrutement sur tous les pôles de l’entreprise afin d’augmenter la cadence de production. « Beau Comme Un Camion détient sa renommée de la qualité des prestations délivrées à sa clientèle. L’entreprise propose un accompagnement personnalisé de la première demande de devis à la livraison du véhicule. L’équipe est à l’écoute pour délivrer un projet sur-mesure en fonction de l’activité du client. L’étude et la conception de l’aménagement sont conçues en 3D par les ingénieurs avant la fabrication, afin de permettre de se projeter et d’anticiper les déconvenues. » annonce les deux fondateurs

L’entreprise propose depuis l’année dernière un service de communication dans l’objectif d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur lancement d’activité en leur créant une image de marque qui leur correspond. Anciens exploitants de leur propre food-truck, l’équipe Beau Comme Un Camion connait bien les problématiques et les lois en vigueur concernant l’homologation des commerces ambulants, quel que soit l’activité en question. Les véhicules sont donc fournis clé en main, dans le respect de toutes les normes en vigueur : homologation DREAL spécifique aux commerces ambulants, conformité HACCP destinée aux métiers de bouche (respect des normes sanitaires de l’alimentation), installations gaz et électricité certifiées par un organisme agréé.

En parallèle, Nicolas et Robin travaillent sur de nouveaux services d’accompagnements (en plus du service communication lancé l’année dernière). Ils sont en train de développer leur propre service de financement pour faciliter l’acquisition de l’outil de travail des futurs commerçants ambulants ainsi qu’une offre de formation visant à leur délivrer toutes les cartes pour briller dans leur activité. L’entreprise annonce qu’elle sera présente au salon de la restauration SMAHRT du 26 au 29 janvier 2022 à Toulouse.

Jean-Yves Kerbrat
Les derniers articles par Jean-Yves Kerbrat (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.