Actu

Beaune sur le départ ?

Partira ou ne partira pas ? L’annonce du report du premier conseil des ministres de l’année d’une semaine refait surgir l’idée d’un remaniement du gouvernement. Plusieurs noms seraient sur le départ. Selon nos informations, il est déjà acquis qu’en cas de remaniement, l’actuel ministre des transports ne restera pas. Il serait le premier informé. Lors du vote de la loi immigration, son excès de paroles n’aurait pas plu au président qui l’a pourtant apprécié – fut un temps – sur les questions européennes.

Pour rappel, Clément Beaune a fait partie des 6 ministres de l’aile gauche de la majorité qui ont émis leur souhait de partir si le texte sur la loi immigration était voté. Sauf que, plusieurs heures après le vote à l’assemblée, plus personnes n’osaient s’exprimer. Aurélien Rousseau à la santé est le seul à avoir assumé ses propos et à avoir quitté le gouvernement.

Reste à savoir si Beaune attend pour profiter d’un éventuel remaniement pour « assumer sa position » sur la loi immigration. Encore récemment, l’actuel ministre des transports rêvait rejoindre le ministère des affaires étrangères. Sa porte de sortie sera-t-elle “européenne” avec un poste à Bruxelles ?

Plus que quelques jours à attendre. Nous devrions en savoir plus sur les vraies raisons du report du conseil des ministres, avec les ministres actuels ou de nouveaux venus ? Des proches de Macron avouent que le président joue avec les nerfs des ministres qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être “manger”.

Relire : Loi immigration : Beaune va-t-il vraiment démissionner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *