TRM24 Le Mag

Belle comme une bétaillère

Cette bétaillère est unique. Elle appartient aux Transports Gargaud Christophe installés à Saint-Laurent-sur-Manoire, près de Périgueux (24). C’est Scania Aquitaine qui a livré fin février la « bête », un 770 S B6x2*4, équipé d’un système à air pulsé destiné à améliorer le bien-être animal. Une première.

Ce porteur remorquant Scania 770 S B6x2*4NB est doté d’un grand luxe d’options. Le véhicule a été développé en partenariat avec son donneur d’ordres, VanDrie France.

« Dans le souci d’améliorer la qualité du bien-être animal sur l’ensemble de la filière, de la ferme à l’abattoir, VanDrie France, nous a demandé de voir ce qu’il était possible de faire en matière de transport. Nous avons donc cherché ce qui pouvait exister dans d’autres pays, notamment dans le nord de l’Europe, et nous avons retenu ce système à air pulsé. C’est une première en France », a expliqué Christophe Gargaud.

Un flux d’air constant et régulé

Contrairement à une bétaillère classique, les parois du véhicule sont fermées. Les 48 ventilateurs du moteur et de sa remorque captent l’air ambiant à droite et l’extraient à gauche, créant ainsi une circulation. « Le flux d’air est plus constant et régulé selon la température. Ce n’est pas un courant d’air, ce n’est pas agressif. Et la génératrice fonctionne même lorsque le véhicule est à l’arrêt, il n’y a donc pas d’écart de ventilation ou de température pour les animaux », a précisé Christophe Gargaud. Pour mettre en œuvre ce système complexe qui nécessite une parfaite isolation, le transporteur a choisi de confier la réalisation de la carrosserie au spécialiste italien Irma avec qui il travaille depuis 25 ans.

Christophe Gargaud a décidé de retenir le fleuron de la gamme, le 770 S V8, assorti de très nombreuses options : jantes alu Durabright, peinture métallisée, suspension intégrale, intérieur cuir réfrigérateur, micro-ondes, climatisation de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.