Comme la plupart des constructeurs nord américains, Navistar dépasse ses prévisions de ventes camions pour le troisième trimestre atteignant un bénéfice record de 170 millions de dollars (146,5 M€). La forte demande de véhicules de remplacement contribue à ces excellents résultats.
Et pour la première fois, Wall Street a réagi, bien évidemment favorablement, aux performances de Navistar. Un sans précédent pour un constructeur de poids lourd. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, était de 1 dollar par action, dépassant les estimations de 90 cents pour le constructeur. Navistar annonce un chiffre d’affaires de 2,60 milliards de dollars (2,24Md€), en hausse de 18%.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les commandes de camions au troisième trimestre ont progressé de 90%. Navistar a connu une croissance annuelle de 67% dans les camions de classe 6-7, de 18% dans les autobus et de 178% dans les poids lourds de classe 8.
Et les dirigeants de Navistar sont plutôt confiants pour l’avenir : « Nous pensons que le marché restera solide au quatrième trimestre et sur l’année 2019», a déclaré le directeur général, Troy Clarke, ajoutant : « C’est le moment idéal pour produire des camions.» Le constructeur annonce des prévisions de production élevées : entre 385 000 et 415 000 unités en 2019. Les tracteurs de classe 8 représenteraient entre 255 000 et 285 000 unités.
Mais face à la forte demande de camions, les délais de production s’allongent (et une pénurie de pièces apparaît) et les transporteurs s’impatientent. Certains n’hésitent pas à lancer plusieurs commandes auprès de 2 ou 3 constructeurs. Conséquence : des annulations de plus en plus nombreuses sont constatées depuis un an mais ont tendance à se stabiliser.
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