Solutions Alternatives

Berlin : des subventions jusqu’à 40 000 euros pour l’achat de camions gaz et électriques

Une directive publiée le 22 mai dernier annonce que le gouvernement fédéral allemand accorde désormais des subventions à destination des entreprises de transport pour l’achat d’utilitaires et de poids lourds « propres » à faibles émissions de CO2, principalement les camions roulant au gaz. Des aides qui peuvent grimper jusqu’à 40 000 euros. Le détail.

La directive concernée repose sur un règlement européen (no. 651/2014 de la Commission du 17 Juin 2014) qui autorise des aides financières à l’acquisition de certaines catégories de véhicules : ceux roulant l’achat de camions et tracteurs fonctionnant au gaz naturel (gaz naturel comprimé – CNG) et au gaz naturel liquéfié (gaz naturel liquéfié – GNL). Certains véhicules électriques sont aussi concernés.

La subvention est de 8 000 euros pour les camions et les tracteurs routiers fonctionnant au gaz naturel (GNC), 12 000 euros pour ceux roulant au gaz naturel liquéfié (GNL) et ceux à traction électrique. La subvention peut atteindre les 40 000 euros pour les véhicules électriques de plus de 12 tonnes. Selon la directive, la subvention ne peut dépasser 40% des coûts d’investissement du véhicule et l’aide totale sur une année ne peut aller au delà des 500 000 euros pour une seule entreprise de transport. L’acheteur a quatre ans pour faire une demande de subvention à partir de l’acquisition du véhicule.

Le ministère allemand des transports vient de lancer un site web dédié pour déposer les demandes de subventions et garantit une réponse sous quinze jours après avoir laissé toutes les caractéristiques techniques du véhicule.

Berlin annonce dans la même directive qu’elle examinera d’ici un an si le principe de subventions doit être étendu à d’autres catégories de camions « propres » utilisant des solutions alternatives au gasoil.

La directive allemande sur les subventions pour l’achat de camions gaz et électriques (en allemand)

Caroline Conan

conan@trm24.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.