Le projet est-il fiable ? C’est la question que se posent les autorités helvétiques concernant Cargo sous terrain dont le principe est l’acheminement des marchandises via plusieurs tunnels. La première section de 67 kilomètres devrait relier Zurich à Härkingen-Niederbipp et devrait être mise en service en 2030. Son coût : 3,4 milliards (3,03Md€). Les autorités s’interrogent.
Le Conseil fédéral souhaiterait en savoir plus sur le financement et notamment si le projet dispose du soutien nécessaire pour être réalisé. « Il l’a mis en consultation jusqu’au 10 juillet » révèle la RTS. Au final, le Conseil donnera son avis s’il continue à soutenir Cargo.
Cargo sous terrain lancé en 2013 par des milieux privés coûterait 30 milliards de francs, soit 3Md€. Le projet prévoit de creuser un réseau de tunnels d’un diamètre de 6 mètres à une profondeur de 20 à 40 mètres. Ils seraient équipés de trois voies. Les marchandises seraient transportées 24 heures sur 24 à une vitesse de 30 km/h par des véhicules autonomes sur roues à entraînement électrique propre.
Berne s’était déjà penché une première fois sur le dossier en novembre 2016.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- « Euro 7 est complètement stupide », Gerrit Marx (Iveco Group) - 31 mars 2023
- Erwan Cotard nouveau président de l’AFGNV - 31 mars 2023
- STG reprend le site et les activités d’Audureau Sud-Ouest - 31 mars 2023