Actu

Bornes électriques : les 100 millions d’euros d’aides ne concernent pas les PL

Les utilitaires et les camions seraient-ils de nouveau les grands oubliés de l’Etat ? L’aide de 100 millions d’euros que vient d’accorder le gouvernement est destinée aux sociétés qui souhaitent investir pour développer les bornes de recharges pour voitures électriques sur les aires du réseau routier. Les poids lourds électriques devront attendre, ces aides ne les concernent pas.

Lors du Comité ministériel du développement et de l’innovation des transports (CMDIT) du 15 décembre dernier, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, avait annoncé la mise en place d’aides pour le déploiement de bornes de recharge rapide sur le réseau routier national et de hubs de recharge rapide dans les centres urbains.

Dans le cadre du plan de relance, selon un décret paru dimanche au Journal officiel, une enveloppe spécifique de 100 M€ sera allouée en 2021-2022 à l’installation de stations de recharge rapide sur les aires de service du réseau autoroutier et des routes nationales. Ces stations devront comporter au minimum 4 points de recharge rapide et donner la priorité aux installations de 150 kW, qui permettent une recharge en moins de 20 minutes. Mais elles concerneront uniquement les voitures particulières.

A lire aussi : DAF lance le LF Electric pour la distribution urbaine zéro émission

La France compte 440 aires de service sur son réseau routier national, dont environ 140 équipées en bornes de recharge. « Mon objectif, c’est que d’ici la fin 2022, elles soient toutes équipées en bornes de recharge très rapide, soit une recharge en une vingtaine de minutes », affirme Jean-Baptiste Djebbari.

Selon le cabinet du ministre que TRM24 a contacté, une seconde aide devrait être annoncée prochainement (aucune date précise) pour le déploiement de bornes pour les poids lourds électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *