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Bouleversement dans le réseau Iveco France

Tout un symbole : Iveco France a vendu la SDVI (Société de Diffusion de Véhicules Industriels) qui rayonnait sur tout l’ouest de la France avec des sites historiques à Rezé et Orvault (Loire-Atlantique) auxquels s’ajoutent 6 autres implantations. On ne connaît pas le montant de la transaction.

Cette vente est plus que symbolique (la SDVI était filiale de Iveco France depuis 1984) car c’est cette entreprise qui réalise tous les travaux « hors ligne » et de transformation des camions d’Iveco France (le plus célèbre étant la conversion des Eurocargo 4×4 en monotrace pour les marchés Enedis et RTE).

Un temps, SDVI envisagea la reprise de l’ancien site de Mauléon du défunt groupe Henri Heuliez, mais, le marché étant à l’époque incertain et le projet subissant quelques tracasseries bureaucratiques dont la France a le secret, le distributeur et carrossier s’était désengagé début 2022 au grand dam des élus locaux. Le projet était ambitieux puisqu’il visait, rien de moins, qu’à créer une usine de reconditionnement véhicules industriels incluant la conversion de tracteurs en porteurs, à l’image de ce que fait Renault Trucks dans son site de Bourg-en-Bresse.

Le repreneur de la SDVI est BPM Trucks. Un distributeur ayant déjà les panonceaux Mercedes-Benz Truck en poids-lourds, Mercedes-Benz Vans en utilitaires légers ainsi que Komatsu et John Deere pour les engins de chantier ou les activités agricoles.

Selon notre confrère Christophe Bourgeois du Journal de l’Automobile, BPM est un groupe initialement spécialisé dans l’automobile basé à Orléans. Il a procédé dernièrement à diverses opérations de croissance externe avec, entre autres, la spectaculaire reprise de la distribution de Volvo Cars en… Suisse ! L’activité poids-lourds BPM Trucks pourrait, toujours selon la même source, atteindre les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé.

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