Actu

bp2r, Carbone 4 et Sightness s’associent pour aider les entreprises dans la transition bas carbone

Les cabinets de conseil bp2r et Carbone 4, respectivement spécialisés dans l’optimisation du transport de marchandises et la stratégie de transition bas-carbone, associent leur expertise à travers le lancement d’une offre commune. Ce partenariat intègre également Sightness, solution de détection des anomalies transport.

« Les entreprises de transport peinent à traiter l’enjeu des émissions de GES convenablement, même lorsqu’elles déploient des politiques RSE volontaristes. La complexité du secteur et sa digitalisation embryonnaire empêchent les décideurs de faire les bons constats, mais surtout d’anticiper l’impact potentiel de leurs plans d’action «Carbone» sur les coûts et la qualité de service » font savoir les sociétés dans un communiqué.

bp2r apporte sa connaissance métier et son expérience reconnue dans l’optimisation du transport, Carbone 4 son expertise de la transition énergétique dans le secteur ainsi que sa vision prospective, et Sightness sa capacité de traitement de données et ses outils de pilotage.

L’objectif est avant tout d’accompagner les entreprises de bout en bout dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de leurs plans d’action visant à réduire les émissions de GES du transport.

Florence Mazaud, Responsable RSE chez bp2r, précise: «Ce partenariat s’est construit de façon très naturelle, tant les complémentarités entre nos activités étaient évidentes. La décarbonation du transport de marchandises est devenue une urgence, et la trajectoire suivie est, quand elle existe, bien souvent insuffisante. A travers cette collaboration, nous voulons contribuer à changer la donne. Nous offrons aux entreprises une méthode et des outils pour agir rapidement et efficacement sur leur transport, en tenant compte de leurs contraintes et sans compromettre la performance économique ou qualitative. »

Stéphane Amant, Senior Manager chez Carbone 4, complète : «Pour utiliser une métaphore propre à la mobilité, il est temps de changer de braquet dans la décarbonation du secteur du transport. Ce dernier n’arrive pas à réduire son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la crise sanitaire rebat les cartes des supply chains, ce qui offre une fenêtre de tir unique pour enclencher une vraie transition. En combinant l’expertise de Carbone 4 sur la transition énergétique et la mesure des émissions, l’expertise opérationnelle de bp2r sur le transport de marchandises, nous avons collectivement l’ambition d’aider les acteurs des chaînes logistiques à renverser la tendance.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *