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Brexit : Bruxelles vote des mesures d’urgence inédites en cas de no deal

Les députés européens ont adopté des mesures temporaires pour maintenir le transport routier, ferroviaire, maritime et aérien de marchandises et de voyageurs en cas de « no deal ». Et surtout afin d’éviter que des camions, des trains et des avions ne restent bloqués au 1er janvier. En résumé, l’Union européenne veut empêcher une paralysie du transport.

Tout d’abord, ce vendredi, les eurodéputés voteront des mesures temporaires pour maintenir le bon fonctionnement de la connexion aérienne et routière entre l’Europe et le Royaume-Uni.

Afin d’éviter que le trafic ferroviaire ne soit interrompu dans le tunnel sous la Manche à compter du 1er janvier 2021, le Parlement a convenu de prolonger de façon temporaire les licences et certificats de sécurité pour donner à la France et au Royaume-Uni le temps nécessaire pour conclure un accord bilatéral. La licence pour la gestion actuelle des infrastructures du tunnel demeurerait valide pendant deux mois après la fin de la période de transition. Les certificats et licences de sécurité délivrés en vertu du droit de l’UE aux entreprises britanniques seraient prolongées de neuf mois.

« Les parlementaires veulent créer un petit filet de sécurité, d’où ces mesures de contingence afin que durant cette période-là, on négocie des accords par secteur, notamment le routier et sur l’aviation », a précisé Karima Delli, présidente de la commission Transport (TRAN) du Parlement européen. « On ne peut pas se permettre d’arrêter la connexion dans ce secteur, notamment avec les marchandises. Donc, on veut s’assurer de prolonger de quelques mois cette connectivité. On ne peut pas arrêter du jour au lendemain car il n’y aurait pas d’accord sur les relations post-Brexit. Les files de camions s’entassent ainsi déjà à Calais ces derniers jours. »

Les règles temporaires adoptées cesseront de s’appliquer le 30 juin au plus tard particulièrement pour le transport routier et aérien. Concernant le cabotage, pendant deux mois, les opérateurs peuvent faire deux opérations dans l’Union européenne après un transport international entre le Royaume-Uni et l’Europe, puis une opération pendant 3 mois, puis 0.

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