Actu

Brexit : l’intrigant plan secret de crise de Londres

C’est le quotidien anglais, The Guardian, qui révèle l’information. Londres aurait préparé dans le secret un plan de crise en cas de no deal. Il évoque une période critique de trois mois en particulier pour le transport de marchandises. Le plan évoquerait une pénurie de nourriture conséquente aux problèmes de transport et l’intervention de l’armée.

Le plan préparé en secret aborde le problème inévitable des transports des marchandises. L’armée pourrait venir au secours des populations en transportant et en distribuant de la nourriture et du carburant en cas de pénurie. Car en réalité, Londres craint une situation de blocage des poids lourds à Calais. Ce qui entraînerait inévitablement des insuffisances de distribution dans les magasins. L’opération militaire de gestion de crise pour le Brexit qui a pour nom « Opération Redfold » a déjà été activée lundi dernier.

Le document que s’est procuré The Guardian aurait été élaboré en secret par le cabinet de Theresa May. Il préconise qu’en cas de crise évaluée à trois mois chaque ministère devra résoudre ses problèmes et aucune décision aux « échelons supérieurs » ne devra être prise. « La structure tombera rapidement si trop de décisions sont inutilement transférées aux échelons supérieurs qui auraient pu raisonnablement être traités en interne » précise le document.

Le plus inquiétant est la durée de la période jugée sensible par le plan britannique. « Au moins 12 semaines et jusqu’à 24 semaines ». « Cela pourrait nécessiter un travail 24 heures sur 24 et 7 jours 7 pour tous les ministères et agences concernés » avance même le document.

Un Brexit sans accord reste la solution finale inéluctable même s’il a été rejeté par la Chambre des Communes. Si aucun accord n’est trouvé entre les Britanniques ou avec l’Union européenne.

A lire aussi :

Le Brexit What’s New

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *