Craignant d’énormes bouchons de camions en cas de no deal dans le cadre du Brexit, les autorités britanniques ont lancé l’Opération Brock. Une sorte de répétition qui a rassemblé hier pas moins de 87 poids lourds. Explications.
Le convoi de 87 camions a quitté hier dans la matinée l’aéroport désaffecté de Manston, dans le Kent, en direction du port de Douvres, afin de tester l’efficacité des mesures prises par Londres pour assurer la fluidité du trafic routier avec l’Europe continentale en cas de Brexit sans accord fin mars.
Le ministère des Transports veut utiliser l’aéroport de Manston, à une trentaine de kilomètres de Douvres, pour servir d’aire d’attente aux camions si un “no deal” entre Bruxelles et le Royaume-Uni entraîne des problèmes sur les routes du Kent. Les fédérations du transport routier qui n’ont pas réagi à cette répétition générale avaient déclaré craindre elles aussi de longues files d’attente des deux côtés de la Manche.
Mais cette organisation n’est pas bien perçue des politiques. Cette opération sans précédent a été dénoncée comme une “farce” et un “gaspillage financier” par plusieurs responsables politiques, y compris au sein du Parti conservateur de la Première ministre Theresa May.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Nouvelles normes CO2 Poids lourd : Bruxelles revoit sa copie - 21 septembre 2023
- Réduire les délais de facturation grâce à l’e-CMR - 20 septembre 2023
- Fret SNCF aura-t-il des chances de survivre ? - 19 septembre 2023