BREXIT

Brexit : 700 douaniers pour contrôler le fret transmanche

Paris a choisi le pire des scénarios du Brexit. Le gouvernement français prévoit 700 douaniers au cas où la « frontière économique » sur la Manche serait rétablie. Alors même que Theresa May a décidé de quitter l’union douanière après la sortie de l’Union européenne.

Comme révélé dans le Monde samedi, en cas de “Brexit dur” d’ici 2019, c’est à dire un retrait du Royaume-Uni sans accord avec les autorités européennes, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, prévoit donc l’embauche de 700 douaniers. Le ministre évoque un surcoût de 30 millions d’euros pour « recruter et équiper ces douaniers qui devront contrôler le fret britannique qui ne l’était pas jusqu’à alors. »

La Première ministre Theresa May a confirmer vouloir quitter l’union douanière et le marché unique pour « pouvoir négocier librement ses propres partenariats commerciaux, en particulier avec les Etats-Unis et les pays du Commonwealth. Mais comme l’UE représente près de la moitié du commerce extérieur britannique, milieux économiques et parlementaires craignent de perdre lourdement au change. »

Mais les britanniques restent divisés sur la question. La chambre des Lords a inscrit la possibilité pour le Royaume-Uni de rester dans l’union douanière. Le gouvernement envisage d’annuler l’amendement. A suivre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *