Le pneu devient de plus en plus écologique. Bridgestone produira à court terme des pneumatiques conçus à partir du guayule, une plante qui fournit du caoutchouc naturel et que l’on trouve principalement dans les déserts.
Bridgestone annonce ainsi vouloir investir 42 millions de dollars pour lancer une campagne de culture de guayule dans le sud-ouest des États-Unis, afin de produire, dans un second temps, ses pneus écologiques. Il dispose déjà d’une ferme de 113 hectares dans l’Arizona.
Le pneu testé actuellement sur des voitures de courses ne sera produit qu’en 2030, le temps de produire les plantes. L’équipementier n’a pas précisé s’il équipera les utilitaires et les poids lourds de ces pneus verts.
« Avec le guayule, nous pouvons réduire les impacts environnementaux liés à l’approvisionnement outre-mer, tout en favorisant un système agricole plus durable pour des régions de ce pays qui font face à des conditions climatiques persistantes et qui vont en s’aggravant. C’est donc vraiment quelque chose qui offre de nombreux avantages pour notre environnement et notre économie », a estimé Nizar Trigui, responsable de la technologie chez Bridgestone Americas.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Plastic Omnium lance le chantier de son usine de réservoirs hydrogène poids lourds - 26 septembre 2023
- Le véhicule industriel récompensé aux WorldSkills 2023 - 26 septembre 2023
- DAF Conseil renforce sa position avec une hotline basée sur l’IA - 26 septembre 2023