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Brittany Ferries: rebond du trafic fret

Impactée par le Covid-19 et le Brexit, la compagnie maritime Brittany Ferries a vu son trafic voyageurs rebondir en 2022. Avec 1,7 million de passagers transportés, il a presque quadruplé. Le trafic fret explose sur des lignes vers l’Irlande, depuis la France et l’Espagne.

Les liaisons Fret France-Angleterre et Espagne-Angleterre sont en recul de respectivement 27% et 22% entre 2019 et 2022, alors que celle vers l’Irlande ont explosé, en hausse de 172% depuis l’Espagne et de 606% depuis la France.

La compagnie fait circuler des bateaux entre Roscoff (Finistère), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Cherbourg (Manche), Caen-Ouistreham (Calvados) et Le Havre (Seine-Maritime) d’une part, le sud de l’Angleterre et l’Irlande d’autre part, et aussi entre l’Irlande, l’Angleterre et l’Espagne. Elle a mis en service mercredi un nouveau navire, le Salamanca, entre Rosslare (Irlande), Bilbao (Espagne) et Cherbourg.

Tous les navires de sa flotte battent désormais pavillon français et sont exploités par des marins français, a souligné la direction. «Le dumping social reste un véritable problème pour le secteur des ferries, avec des marins travaillant dans des conditions sociales déplorables sur les lignes courtes du transmanche. Moralement et économiquement, nous ne pouvons tolérer cela», a averti le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries, Jean-Marc Roué, cité dans le communiqué. Jean-Marc Roué dit avoir demandé au ministre de la Mer Hervé Berville «de prendre le sujet à bras le corps et de garantir la protection sociale des marins dans le secteur du ferry».

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