Actu

Bruxelles dévoile le plan de financement de son Green Deal

La Commission européenne dévoile aujourd’hui à Strasbourg son plan de financement de la transition énergétique (le Green Deal). Il manque 260 milliards d’euros nécessaires chaque année pour atteindre les objectifs du pacte vert.

La Commission s’apprête à mettre en place un Fonds appelé «mécanisme de transition juste» avec un financement de départ de 7,5 milliards d’euros entre 2021 et 2027. Il sera accompagné d’autres moyens de financement, via des programmes d’investissement de l’Union mais aussi de la Banque européenne d’investissement (BEI), en pleine mue pour devenir la «banque du climat» de l’UE. Cette proposition sera soumise à négociation entre les Etats membres et le Parlement européen.

En résumé, la Commission a fait ses comptes : elle estime qu’il faudra investir 260 milliards d’euros d’investissements supplémentaires par an (soit environ 1,5 % du PIB de 2018) pour financer les objectifs de son “Pacte Vert”.

Bruxelles avait présenté en décembre dernier un pacte vert (Green Deal) pour l’Europe, un ensemble de mesures pour une transition écologique durable. Ces mesures ciblent notamment le secteur du transport : vers une suppression des subventions pour les combustibles fossiles, l’extension du système d’échange de quotas d’émission au secteur maritime et vers une tarification routière efficace dans l’Union. La Commission veut revoir en juin 2021 la Directive sur la Taxe de l’énergie dont les transports ainsi que celle de la Directive sur le Transport combiné.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *