Actu

Bruxelles enquête sur des importations frauduleuses de biocarburants de Chine

La Commission européenne annonce enquêter sur des soupçons de fraude concernant des importations chinoises de biocarburants dans l’Union Européenne. D’après les premières informations, l’Allemagne aurait déposé plainte. On ne connait pas encore ni la quantité ni la nature de biocarburants importés frauduleusement et à qui ils étaient destinés. Reste à savoir si le transport routier qui en consomme de plus en plus sera affecté. 

L’Union européenne qui encourage l’usage de biocarburants craint qu’il n’y ait pas de garanties qu’ils soient produits à base de déchets, notamment d’huiles de cuisson usagées, via un cadre réglementaire, pointant le risque qu’ils soient par exemple produits à partir d’huile de palme.

L’EWABA, l’organisation représentant l’industrie européenne des producteurs de biocarburants à base de déchets, s’était déjà alarmée le 1er juin d’«une récente flambée des exportations chinoises de biocarburant, avec des volumes jugés potentiellement frauduleux» et a réclamé des contrôles plus stricts, dans une lettre ouverte.

Cette enquête intervient au moment où l’UE veut considérablement doper l’usage de biocarburants dans le transport maritime et aérien mais aussi dans le transport routier même si elle ne le dit pas clairement.

En Europe, entre 2011 et 2016, la consommation totale de biocarburants dans le transport routier (bioéthanol, biodiesel ou encore biogaz) a oscillé entre 13 et 15 Mtep, marquant le ralentissement de la période de croissance du marché communautaire, dû notamment aux nombreuses incertitudes sur les évolutions réglementaires. Par la suite l’Union Européenne a observé de nouveau une croissance annuelle de plus de 10% en 2017 et 2018, puis de 3,6% en 2019, pour atteindre une consommation totale de près de 18 Mtep. Cette reprise de la croissance était principalement liée à la hausse de consommation de biodiesel pour lequel certaines filières bénéficiaient d’une règlementation attractive via un mécanisme de double comptage pour l’atteinte des objectifs de la Directive Energies Renouvelables (RED).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *