Économie

Bruxelles lance un plan européen de transport militaire

On l’oublie mais le transport routier militaire existe en Europe. Bruxelles vient de présenter un plan pour faciliter le déplacement de troupes et de matériel militaire dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie, a tenu à préciser la commission européenne.

L’objectif de ce plan européen est de lever à terme les obstacles réglementaires qui entravent les mouvements militaires transfrontaliers et d’adapter les infrastructures routières et ferroviaires au transport d’engins comme les tanks. L’initiative s’inscrit dans la stratégie de relance d’une Europe de la Défense, un domaine dans lequel la plupart des pays veillent jalousement à leur souveraineté nationale.

Avant les projets concrets, qui viendront plus tard, l’exécutif européen a surtout lancé mercredi “un exercice d’inventaire” de la situation actuelle de la “mobilité militaire”, et fixé un calendrier pour les prochains mois.

“Nous voulons faire le point sur l’état de l’infrastructure européenne, savoir si elle encore adaptée aux besoins”, a déclaré la commissaire chargée des Transports, Violeta Bulc, lors d’une conférence de presse. “Il s’agit d’une question de sécurité collective”, a-t-elle souligné, appelant les Etats membres à “examiner et valider” d’ici la mi-2018 une liste d'”exigences militaires” en cours de préparation.

La Commission a aussi indiqué qu’elle recenserait “d’ici à 2019” les parties du réseau européen “qui sont adaptées au transport militaire, y compris les modernisations nécessaires des infrastructures existantes”, concernant par exemple la hauteur ou la capacité portante des ponts.

La Commission a aussi indiqué qu’elle allait plancher sur les moyens “de simplifier les formalités douanières pour les opérations militaires” et d’harmoniser les règles liées au transport de marchandises dangereuses dans le domaine militaire.

Le plan d’actions présenté mercredi doit encore recevoir l’approbation des Etats membres.

(avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.