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Bruxelles valide l’alliance Daimler-Volvo pour le développement de la pile à hydrogène

« Le projet ne soulève aucun problème de concurrence » a conclu la Commission européenne qui se penchait sur l’alliance de Daimler et Volvo pour le développement de la pile à hydrogène dans les poids lourds. Ainsi, Bruxelles donne son feu vert à ce rapprochement annoncé en avril dernier.

Les camions à pile à combustible pour le transport longue distance devraient entrer en production en série dans la seconde moitié de la décennie. Daimler Trucks a regroupé les activités de piles à combustible dans sa nouvelle filiale, Daimler Truck Fuell Cell. Volvo en reprendra la moitié pour environ 600 millions d’euros.

Daimler Truck Fuel Cell peut ainsi débuter non seulement le développement et la production de camions hydrogènes mais aussi la vente et l’après-vente, les autres missions de la nouvelle entité.

La commission européenne a considéré que le reste des fabricants de piles à combustible à hydrogène ne seront pas exclus de la production et de l’accès au marché pour mettre leur propre technologie en vente. « Il existe d’autres grandes entreprises qui fabriquent des systèmes de piles à combustible à hydrogène dans le Union européenne et dans le monde » a-t-elle indiqué.

L’objectif de cette alliance est bien de réduire les coûts de développement pour les deux sociétés et d’accélérer le lancement sur le marché des systèmes de piles à combustible destinés au transport routier.