Actu

BYD démarre l’exploitation de son usine de batteries au Brésil

Présent déjà dans 6 pays sud-américains

Le chinois BYD que l’on a découvert en Europe en tant que fabricant de véhicules électriques est avant tout producteur de batteries. Il vient de débuter l’exploitation de sa propre usine à Manaus, dans le nord-ouest du Brésil, lui permettant de confirmer sa présence en Amérique du Sud.

Le chinois n’est pas à son premier coup de pioche. C’est la troisième usine qu’il inaugure au Brésil mais la première qui produira des batteries au lithium fer phosphate (LiFePO4) pour les bus électriques.

La nouvelle usine « hautement automatisée et robotisée » aura une capacité de 18 000 modules de batteries par année, soit 48 modules jour. 1 000 modules devraient être produits et livrés dès fin octobre. La ville de São José dos Campos, située dans l’État de São Paulo dans le sud du pays, profitera la première de cette nouvelle usine. BYD a prévu de lui livrer avant la fin 2020 une douzaine d’autobus articulés électriques longs de 22 mètres. Le constructeur compte vendre des bus électriques aussi en Argentine, au Chili, en Colombie, au Pérou et en Uruguay où il vend déjà des bus, taxis et camions électriques.

« Grâce à notre investissement, nous pourrons également nous associer à des entreprises intéressées par l’amélioration de l’électrification de leurs équipements. Notre proposition est de vulgariser et de faciliter l’électrification de la mobilité et des équipements dans le pays » a déclaré un responsable de BYD.

Une première usine avait été ouverte au Brésil afin de produire des châssis de bus électriques. La seconde fabrique des modules photovoltaïques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *