Actu

Calais grève douaniers : les transporteurs perdent 600 euros par camion et par jour

Bloqués par la grève du zèle des douaniers du port de Calais et du tunnel sous la Manche, des centaines de camions sont pris en otage, estime la FNTR Pas-de-Calais qui décide de taper du poing sur la table. Elle a organisé hier soir un mouvement sur l’A16 à la frontière belge.

« La grève perturbe l’activité transmanche mais aussi l’activité locale » a commenté la fédération dans un communiqué. « Les accès à ces infrastructures sont saturés et des mesures de stockage des PL interviennent chaque jour sur l’A16 et l’A26. Ce mouvement des douaniers devient insupportable » fait-elle savoir.

Selon la FNTR, « un poids lourd bloqué représente un euro de perte à la minute, soit 600 euros pour 10 heures d’immobilisation. Notre chiffre d’affaires diminue avec une hausse de nos coûts. » L’organisation patronale dénonce aussi « l’absence de conditions sanitaires décentes pour les conducteurs bloqués ».

« Nous appelons le gouvernement à prendre ses responsabilités et régler la situation avec son personnel douanier. La prise d’otage de nos activités a trop duré ! » conclut-elle.

Une douzaine de routiers ont protesté hier soir sur l’autoroute A16 à Ghyvelde (Nord), à la frontière belge, pour dénoncer cette grève du zèle des douaniers. Ils ont ainsi imaginé un système pour «limiter les perturbations pour les transporteurs routiers» devant se rendre en Grande-Bretagne via le port de Calais et le tunnel sous la Manche, a expliqué David Sagnard, président de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) du Pas-de-Calais.

Lors d’une courte «démonstration», une douzaine de chauffeurs ont voulu prouver aux autorités qu’il était «possible» de «mieux gérer les flux» et de «réguler le trafic». A Ghyvelde, au niveau d’un rond-point, ils ont donc collé des autocollants de couleur distincts sur leurs véhicules, entre ceux se dirigeant vers le port de ceux cheminant vers le tunnel. Ces véhicules doivent ensuite être répartis selon eux sur deux files différentes sur l’autoroute A16. Quant aux véhicules non destinés au trafic transmanche, ils sont invités à utiliser les itinéraires secondaires. La FNTR du Pas-de-Calais compte mettre en place ce «système» dans les jours à venir si la circulation est de nouveau perturbée à Calais à cause du mouvement des douaniers, qui «devient insupportable» selon un communiqué de vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *