Actu Camion autonome

Camion autonome : Borne en Suède en juin

Le rapprochement entre la Suède et la France en matière de camion autonome s’était concrétisé lors de la dernière édition du salon Solutrans, en novembre dernier. La ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, et son homologue suédois, Tomas Eneroth (ministre chargé des infrastructures) avaient signé un partenariat. L’ensemble des ministres européens des transports se retrouveront le 19 juin prochain à Göteborg pour parler camion autonome.

En marge de Solutrans, les deux ministres français et suèdois avaient présidé une table-ronde intitulée : « Les véhicules autonomes – une solution pour les transports propres ? ». Des acteurs industriels et institutionnels des deux pays s’étaient exprimés notamment sur la contribution que pouvaient apporter les véhicules autonomes à la lutte contre le changement climatique, en particulier s’agissant des poids lourds et des véhicules utilitaires.

Cette table-ronde de haut niveau était une première étape pour structurer les prochains travaux franco-suédois en la matière. Elle comprendra aussi bien des éléments en matière d’échanges d’expériences que d’initiatives communes, notamment au niveau européen.

Ce rapprochement franco-suèdois était en réalité l’une des premières étapes concrets du partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les technologies vertes, signé par le Président de la République française et le Premier ministre suédois à Göteborg le 17 novembre dernier.

Avant un Sommet bilatéral au deuxième semestre 2019, Elisabeth Borne et Tomas Eneroth se retrouveront ce 19 juin à Göteborg, terre de Volvo Trucks. Le rendez-vous avait été pris à Solutrans et vient d’être confirmé. Il aura lieu dans le cadre d’une Conférence Internationale sur le véhicule Autonome et connecté en présence de l’ensemble des ministres européens des transports.

«L’une des raisons du choix de la côte ouest est que Lindholmen Science Park, avec Volvo Car Corpoation et Chalmers, a mis en place un projet visant à équiper 100 voitures autonomes dans les rues de Göteborg à la fin de 2017 » a précisé dernièrement le ministre suèdois des transports. Volvo Trucks basé près de la ville suèdoise n’est pas en reste en matière de camions autonomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.