Camion autonome

Camion autonome : TuSimple n’exclut pas de vendre son logiciel aux constructeurs PL

TuSimple annonce avoir collecté près de 120 millions de dollars auprès d’investisseurs chinois et sud-coréens. Cet apport permet de doubler le financement du futur camion autonome que la société met au point. Elle n’exclut pas de vendre son logiciel aux constructeurs poids lourds historiques qui produiraient un camion autonome “marqué” TuSimple.

La société dont les sièges se trouvent à San Diego (US) et à Pékin (Chine) a ainsi récolté un total de 298 millions de dollars depuis sa création en 2015. La valorisation boursière de TuSimple a bondi de 12% à 1,12 milliard de dollars. Un bon départ pour une société qui s’apprête à lancer le premier camion autonome americano-chinois. UPS Ventures, la filiale de capital-risque de UPS, avait annoncé, il y a 3 semaines, avoir acquis des actions minoritaires dans TuSimple.

« Aujourd’hui, la communauté des investisseurs est plus intéressée par les camions autonomes que par les voitures particulières », a déclaré Cheng Lu, le directeur financier de TuSimple. « Ces investisseurs, autrefois passionnés par les jeunes startups aux idées formidables, sont désormais plus intéressés par les sociétés bien capitalisées en passe de devenir productives”, a-t-il ajouté.

TuSimple a mis au point le logiciel qui permet de faire rouler un camion autonome de niveau 4, c’est-à-dire sans intervention humaine. La société teste la technologie avec sa propre flotte de camions aux États-Unis, principalement en Arizona. Elle n’exclut pas de vendre ses logiciels aux principaux fabricants de poids lourds. Ils l’utiliseraient dans des versions autonomes de leurs propres modèles, étiquetés ou co-marqués comme équipés de TuSimple.

TuSimple a débuté ses premiers tests avec des camions autonomes pour le service de la poste américaine sur un trajet de 1 000 km allant de Phoenix à Dallas, au Texas.

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