Camion autonome

Gaussin remporte le concours mondial du transport autonome

 

Gaussin annonce avoir remporté le Concours mondial du véhicule et du transport autonome dans la catégorie du prix « Best Energy and Environmental Sustainability» -dans le cadre du concours organisé par l’Autorité des Transports routiers (RTA) de Dubaï, avec son nouveau bus autonome et 100% électrique « e-AB».

Le véhicule a été présenté aux professionnels du secteur de la mobilité intelligente et en exclusivité mondiale lors du Dubai World Congress for self-driving Transport,congrès mondial du transport autonome qui a eu lieu mardi et mercredi à Dubaï.

Sans conducteur et 100% électrique, «e-AB» est destiné au transport de personnes pour les applications du premier et dernier kilomètre et en milieux privés «off highway».

L’e-AB a été choisi parmi 5 finalistes représentant l’élite mondiale du véhicule autonome, sélectionnés suite à des centaines de tests contraignants. Le prix remporté par Gaussin s’accompagne d’une dotation d’un million de dollars. L’e-AB utilise la nouvelle plateforme du Bluebus 6 mètres, 100% électrique « Autonomous Ready » développée par Bluebus,filiale du Groupe Bolloré. Bluebus et Gaussin avaient signé fin décembre un accord de partenariat pour la conversion du Bluebus 6 mètres en bus autonome sans conducteur.

L’e-AB est équipé des batteries LMP® (Lithium Métal Polymère)commercialisées et produites par Blue Solutions dans ses usines en France et au Canada. Cette technologie « lithium tout solide » unique au monde lui confère en effet à la fois un niveau très élevé de sécurité sans emballement thermique, mais aussi la capacité de supporter des fortes températures extérieures, jusqu’à 65°C, sans refroidissement. Sa composition, exempte de cobalt, et de nickel, garantit une indépendance de la technologie vis-à-vis d’un matériau de plus en plus critique sur un plan environnemental et sociétal.

L’e-AB embarque 90 kW/h de batteries LMP® et permet le transport de 22 passagers. Le gain de consommation liée à l’absence de système de refroidissement des batteries LMP®, la grande capacité de batteries et sa capacité de passagers transportés, procure à l’e-AB un réel avantage compétitif en termes de coût d’exploitation et notamment de coût du passager au kilomètre. Le véhicule peut assurer la conduite sans conducteur avec une vitesse allant jusqu’à 50 km/h.

Le système de conduite autonome «AD» Autonomous Driving combine les technologies Gaussin, Akka, BestMile, Geoflex, Iconiction pour l’orchestration de la flotte, la localisation, la gestion des obstacles, les générations des trajectoires, les différents aspects de sécurité et l’infotainment.

La version «Moyen Orient» haut de gamme est équipée de 9 sièges en cuir avec surpiqure, d’un revêtement complet en alcantara, d’un parquet bois, d’un plafond étoilé, de 2 écrans led UHD et de 2 tablettes tactiles.

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