Actu

Camion charnier en Angleterre : de nouvelles arrestations

Fin octobre, les cadavres de 31 hommes et huit femmes, dont deux adolescents de 15 ans, avaient été découverts à bord d’un camion frigorifique à l’est de Londres. Plusieurs personnes ont déjà été arrêtées, notamment le conducteur. Deux nouveaux suspects ont été interpellés, a annoncé mardi la police de l’Essex.

Un homme de 22 ans a été arrêté dimanche en Irlande du Nord. Accusé de 39 homicides involontaires et d’aide à l’immigration illégale, il est actuellement détenu dans l’Essex, précise le communiqué de la police. Un autre homme, Gheorghe Nica, faisant l’objet d’un mandat d’arrêt européen, a été arrêté le 29 janvier à l’aéroport de Francfort par les autorités allemandes et l’Agence nationale britannique de lutte contre la criminalité (NCA).

Maurice Robinson, le conducteur routier âgé de 25 ans, avait défendu “l’aide à l’immigration illégale”, après avoir été accusé d’homicides involontaires. Il avait avoué avoir accepté de les transporter dans son véhicule. Le Nord-Irlandais a également plaidé coupable d’avoir tiré un profit financier de cette activité. Outre l’aide à l’immigration illégale, Robinson est poursuivi pour homicides involontaires, trafic d’êtres humains et blanchiment d’argent.

Nombre des victimes étaient originaires d’une région pauvre du centre du Vietnam, qui vit tant bien que mal de la pêche, de l’agriculture ou de l’industrie. Les familles s’endettent à hauteur de milliers de dollars pour envoyer l’un des leurs au Royaume-Uni, via des filières clandestines, dans l’espoir qu’ils y trouvent des emplois rémunérateurs.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *