Actu

Camion charnier GB : le conducteur plaide coupable d’homicides involontaires

5 personnes inculpées

Le conducteur du camion frigorifique où 39 migrants vietnamiens ont été retrouvés morts en octobre en Angleterre a plaidé hier coupable d’homicides involontaires devant un tribunal londonien.

Le 23 octobre dernier, ce fut l’horreur. Dans une zone industrielle de Grays, à l’est de Londres, les corps de 31 hommes et 8 femmes dont deux adolescents avaient été découverts à bord d’un conteneur en provenance du port belge de Zeebruges.

Maurice Robinson, le conducteur du camion originaire d’Irlande du Nord et âgé de 25 ans, qui avait déjà plaidé coupable d’aide à l’immigration illégale et d’avoir tiré un profit financier de cette activité, lors d’une précédente comparution, a plaidé hier coupable d’homicides involontaires devant un tribunal londonien. Au total, cinq personnes de nationalité roumaine, britannique et irlandais ont été inculpés dans cette affaire.

Un premier procès dans octobre

Le procureur, William Emlyn Jones, décidera d’ici trois semaines de la tenue d’un procès pour Maurice Robinson. Le procès des autres inculpés s’ouvrira le 5 octobre à la cour criminelle de l’Old Bailey et peut durer jusqu’à huit semaines.

Nombre des victimes de ce drame étaient originaires d’une région pauvre du centre du Vietnam, qui vit tant bien que mal de la pêche, de l’agriculture ou de l’industrie. Les familles s’endettent à hauteur de milliers de dollars pour envoyer l’un des leurs au Royaume-Uni, via des filières clandestines, dans l’espoir qu’ils y trouvent des emplois rémunérateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *