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Nouvelle réglementation d’arrimage en Espagne

Depuis dimanche dernier, une nouvelle réglementation sur les charges des poids lourds est entrée en vigueur en Espagne. Il s’agit d’une directive européenne sur l’arrimage qui a été transposée dans le pays comme l’avaient déjà fait la Belgique et l’Allemagne. Le détail.

Le décret 563/2017 issu de la directive européenne datant de 2014 instaure la norme EN 12195-1 sur tous les véhicules. Il incite par ailleurs des contrôles plus fréquents sur l’arrimage des véhicules sur les routes espagnols afin de vérifier que la norme est bien respectée.

Les contrôleurs devraient avoir davantage de moyens pour les inspections qui pourront être minutieuses. Des balances fixes ou mobiles pourront être désormais utilisées ainsi que des compteurs d’angle et des calculateurs d’arrimage, pour reprendre les termes du décret publié.

Les fédérations espagnoles de transport dont Fenadismer ne décolèrent pas. En théorie, elles auraient du être consultées dès la parution du décret pour déterminer les arrimages selon les catégories de transport.

Pour Fenadismer, « le contenu de l’arrêté royal est abusif en ce qui concerne la réglementation à laquelle se réfère chacun des aspects relatifs à l’assujettissement correct de la charge (calcul des forces d’ancrage, points d’amarrage , résistance de la structure de la carrosserie des véhicules, des attaches, des boîtes de déménagement et des conteneurs et autres), les règles spécifiques n’étant pas rendues publiques. » Un organisme existe bien mais le coût est de 800 euros pour se procurer en anglais les règles d’arrimage.

Hervé Rébillon
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