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PL zéro émission : le nouveau président de l’ACEA VI plaide pour plus d’infrastructures

« 2022 sera une année décisive sur la voie d’un transport routier de marchandises à zéro émission », a déclaré le nouveau président de la branche Utilitaires de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) élu hier, Martin Lundstedt, PDG du groupe Volvo. Il succède à Martin Daum, PDG de Daimler Truck.

« Les camions électriques à batterie sont prêts à prendre la route en grand nombre, et les camions à pile à combustible suivront sous peu », a expliqué M. Lundstedt. “Cependant, la capacité des opérateurs de transport à investir dans des camions à zéro émission est directement liée à la disponibilité de la bonne infrastructure de recharge et de ravitaillement. Malheureusement, l’infrastructure adaptée aux besoins spécifiques des véhicules lourds fait presque totalement défaut aujourd’hui. »

L’ACEA rappelle que le Parlement européen et les gouvernements nationaux discutent actuellement de la proposition de règlement sur les infrastructures pour les carburants alternatifs (AFIR), qui établira des objectifs contraignants pour les infrastructures de recharge et de ravitaillement en carburant pour chaque État membre de l’UE.

« C’est quelque chose que l’AFIR doit traiter de toute urgence, avec des objectifs dédiés et ambitieux pour les infrastructures spécifiques aux camions. C’est très simple : aucun opérateur de transport n’achètera jamais un camion électrique à batterie s’il ne peut pas le charger pour des opérations fluides et transparentes » a déclaré le nouveau représentant des véhicules utilitaires.

L’ACEA réitère également que les exigences de l’infrastructure des camions sont complètement différentes de celles des voitures particulières, en particulier en ce qui concerne l’emplacement, l’espace et les niveaux de puissance minimum.

Yesterday, the European Automobile Manufacturers’ Association (ACEA) elected Martin Lundstedt, CEO of Volvo Group, to chair its Commercial Vehicle Board for the year ahead. “2022 will be a decisive year on the road to zero-emission road freight transport,” Mr Lundstedt said. The European Parliament and national governments are currently discussing the proposed Alternative Fuels Infrastructure Regulation (AFIR), which will bring in binding targets for charging and refuelling infrastructure for each EU member state. The European Commission is also set to propose revised CO2 standards for heavy-duty vehicles later this year.

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