Camions

Et maintenant l’utilitaire autonome

Alors que les projets de camions autonomes se comptent par dizaine, ceux d’utilitaires autonomes sont rares. Fiat Chrysler annonce s’associer à Waymo, une division de Google spécialisée dans la technologie de conduite autonome (ex-Google car), pour développer ensemble des utilitaires autonomes destinés aux marchandises. Le Ram ProMaster sera le premier utilitaire autonome nord-américain.

Waymo et Fiat Chrysler qui collaborent ensemble depuis 2016 s’appliqueront à développer des utilitaires autonomes de niveau 1 à 3. Elles prévoient d’intégrer le système d’automatisation de niveau 4 de Waymo dans des véhicules commerciaux légers de Fiat-Chrysler.

Fiat Chrysler resserre ses liens avec Waymo en le choisissant partenaire technologique stratégique exclusif. Le constructeur souhaite bien profiter de la technologie L4 grâce à laquelle les véhicules peuvent atteindre le niveau 4 d’autonomie (possibilité à certaines périodes d’une conduite sans aucune intervention humaine).

En mars dernier, Waymo avait annoncé qu’elle utilisait les SUV électriques Jaguar I-Pace pour les véhicules d’essai de conduite autonome, et Polestar a récemment annoncé qu’elle travaillait également avec Waymo sur une solution de transport autonome. Waymo teste et gère déjà un service de taxi van autonome à Phoenix depuis 2017 en utilisant la Chrysler Pacifica de FCA.

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