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Les 10 ans du Volvo FMX

En septembre, un nouveau véhicule sera présenté

Il y a 10 ans, en avril 2010, Volvo Trucks présentait un camion spécialement conçu pour le secteur de la construction, le Volvo FMX. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités innovantes, ce camion est depuis 10 ans l’un des acteurs les plus importants du monde de la construction.

Jusqu’au lancement du FMX, des variantes des Volvo FM et Volvo FH étaient utilisées dans le segment de la construction. Le Volvo FMX s’est ensuite imposé comme l’un des meilleurs sur le marché, que ce soit pour les entrepreneurs mais aussi pour les conducteurs.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités innovantes, le Volvo FMX se classe au top du classement depuis 10 ans. Sa conception, est basée sur la plate-forme du FM, qui à l’époque avait déjà largement fait ses preuves dans le domaine des applications de construction exigeantes. La boîte de vitesses automatisée I-Shift, avec ses programmes dédiés aux métiers de la construction, permet au Volvo FMX de gérer les terrains difficiles et vallonnés avec un grand confort de conduite et de faibles consommations de carburant. Ceci est particulièrement important dans des conditions difficiles qui impliquent beaucoup de manœuvres.

À peine 3 ans après son introduction, Volvo Trucks a déjà lancé une nouvelle version du Volvo FMX. La cabine a été renouvelée. La garde au sol a été augmentée de 300 mm de série.  Une nouvelle suspension pneumatique a été développée, unique sur le marché, spécialement conçue pour la construction et compatible finisher. Le crochet de remorquage avant a désormais une capacité de 32 tonnes.

2013 est également l’année de l’introduction du Volvo Dynamic Steering, un système unique breveté par Volvo Trucks qui permet de conduire un camion avec un minimum d’effort, réduisant ainsi les troubles musculosquelettiques du conducteur. Les surfaces inégales de la route sont compensées. À basse vitesse, un camion lourdement chargé est si facile à manœuvrer qu’il peut être dirigé avec un seul doigt. Volvo Dynamic Steering s’est fait connaître dans le monde entier avec la fameuse acrobatie de Jean-Claude Van Damme, qui réalise un grand écart épique entre 2 camions Volvo qui roulent parfaitement synchronisés en marche arrière grâce au Volvo Dynamic Steering.

L’année 2015 amène son lot d’améliorations de la gamme FMX. Une nouvelle fonctionnalité vient agrémenter les véhicules FMX toutes roues motrices : l’ATC (Automatic Traction Control) qui détecte une perte de traction et engage automatiquement le pont avant en moins d’une demi seconde – une technologie partagée avec les tombereaux VCE. L’I-Shift intègre jusqu’à 2 nouveaux rapports avants Lents et Ultra-Lents (Crawler et Ultra Low Crawler) ce qui facilite l’utilisation des véhicules à très faible vitesses et à charge très élevée en forte déclivité. Cette technologie préserve l’embrayage des véhicules tout en optimisant la consommation de carburant. Le pont relevable et débrayable, unique sur le marché, permet de réduire les rayons de braquage, de réduire l’usure des pneumatiques et d’optimiser les consommations sur les trajets à vide. Depuis 2018, la fonction EXSTER permet de piloter toutes les fonctions (direction, avancement, freinage) de votre véhicule à distance télécommande (installé par le carrossier).

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Et l’évolution continue. La crise sanitaire COVID-19 a contraint Volvo Trucks à décaler la commercialisation de sa nouvelle gamme. En septembre de cette année, Volvo Trucks lancera un tout nouveau Volvo FMX, avec une cabine entièrement repensée, des charges utiles accrues et des fonctions de sécurité innovantes. Avec une capacité des essieux avant jusqu’à 20 tonnes en cycle construction et un tandem de 38 tonnes, le nouveau Volvo FMX est conçu pour les conditions les plus difficiles et les tâches les plus exigeantes.

De nouvelles fonctionnalités et modules spécialement développés pour faciliter le carrossage équiperont nos nouveaux véhicules, comme le raccordement « plug & play » jusqu’à 8 caméras et un nouveau module de connexion sur châssis dédié aux carrossiers facilitant le raccordement et le paramétrage de l’équipement.

«Le FMX est un véhicule qui me tient particulièrement à cœur. Conçu dès le départ avec nos clients, il nous a permis de reprendre l’initiative dans le marché de la construction et de participer à sa formidable croissance depuis plusieurs années. Notre part de marché sur ce segment ne cesse de croître. L’arrivée du nouveau FMX va renforcer notre positionnement de leader, notamment grâce aux nombreuses innovations qu’il propose et à sa facilité d’utilisation. », explique Laurent d’Arnal, Directeur Commercial Volvo Trucks France.

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