Camions

Renault Trucks va faire rouler ses camions au colza

Renault Trucks et Oleo100 qui distribue un biogazole à base de colza français (le B100) annoncent s’être mis d’accord sur un partenariat afin de « décarboner » les camions des routes de France. Il sera officialisé en septembre prochain.

Lancée en 2018 à l’initiative du producteur d’huile Avril et produite par sa filiale Saipol, Oleo100 est une énergie issue du colza français et destinée aux flottes captives de poids lourds. Avec des performances similaires au gazole fossile pour un niveau de coût compétitif, l’adoption d’Oleo100 est particulièrement simple et n’engage aucun surcoût pour les opérateurs de flottes captives souhaitant mettre en place leur transition énergétique de façon rapide et concrète, grâce à une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre, selon Saipol.

La commercialisation du B100 à destination des flottes captives de poids lourds étant autorisée par décret depuis fin 2018, Saipol a pu développer à la suite de cela un B100, Oleo100, garantissant une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines, tout en soutenant l’économie locale grâce à un colza d’origine française 100 % biodégradable. La compatibilité immédiate avec les moteurs poids lourds, sur les moteurs Euro 1 à 5 et sur homologation sur les Euro 6, est un avantage majeur d’Oleo100. Grâce à des cuves connectées, gracieusement mises à disposition par Oleo100 pour chacun de ses clients, les ravitaillements sont pris en charge et adaptés selon la consommation constatée.

« Grâce à des capteurs qui identifient le type de carburant, le camion Renault Trucks adapte les réglages moteurs, garantissant ainsi une performance identique au gazole » explique Olivier Metzger, directeur des énergies alternatives chez Renault Trucks France. Tous les Renault Trucks des gammes T High, T, C et K 13 litres 480 ch Euro VI à partir de la step D sont compatibles à Oleo100. Et ce, qu’ils soient sortis d’usine ou convertis en atelier (mise à jour en atelier).

Les autres moteurs compatibles Oleo100 sont les moteurs 5 et 8 litres en 240 ch et 320 ch des Renault Trucks D, D Wide et C. Cela est possible soit sur les véhicules sortis d’usine soit, en atelier, après mise à jour du logiciel et pose du capteur pour les véhicules Euro VI Step D et Step antérieures. Tous les moteurs antérieurs à Euro VI, quant à eux, peuvent être adaptés à l’usage de Oleo100 après passage à l’atelier.

 

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